Le CH a conservé les droits d’un espoir... qui n’a pas joué en 2024-2025

Agence QMI
Le Canadien en a surpris plusieurs en décidant de conserver les droits de l’attaquant Ty Smilanic l’été dernier après une première saison professionnelle qui ne semblait pas le justifier.
• À lire aussi: Voici les choix exacts que détiendront les Canadiens au repêchage
Moins d’un an plus tard, cette décision de l’organisation a de quoi faire sourciller. Smilanic n’a pas joué du tout en 2024-2025. Il a tout simplement disparu du radar de la planète hockey sans jamais avoir été en mesure de parapher un contrat d’entrée avec le CH.
En 2023-2024, le joueur qui a maintenant 23 ans s’était contenté d’une récolte d’un but et sept points en 31 matchs avec les Lions de Trois-Rivières dans l’ECHL avant de mettre prématurément un terme à sa saison pour des raisons personnelles.
On ne l’a pas vu depuis dans l’entourage de l’équipe, même si le Tricolore a confirmé en août 2024 avoir décidé de conserver indéfiniment ses droits.
Repêché au troisième tour de l’encan de 2020 par les Panthers, Smilanic était un morceau intéressant de la transaction de Ben Chiarot survenue quelques jours avant la date limite en 2022. Il venait de connaître deux saisons de plus de 20 points à l’Université Quinnipiac et était reconnu pour son excellent coup de patin.
Or, à la fin de la saison 2021-2022, il décide de changer d’université pour finalement rejoindre les Badgers de l’Université du Wisconsin. Des problèmes de santé mentale l’ont toutefois contraint à disputer seulement 14 rencontres avec eux.
Il a par la suite renoncé à son admissibilité dans la NCAA pour faire le saut chez les professionnels après seulement trois saisons dans les rangs universitaires.
Une décision surprenante pour un joueur qui ne s’était pas encore établi comme un joueur d’impact dans la NCAA. On connaît maintenant la suite...