CF Montréal: poursuivre la séquence
La troupe de Wilfried Nancy souhaite profiter des difficultés des Taureaux à la maison

Dave Lévesque
NEWARK | C’est avec une séquence de deux matchs sans défaite à l’étranger que le CF Montréal se présente au New Jersey ce week-end pour affronter les Red Bulls, demain.
• À lire aussi: Le CF Montréal s’entend avec son premier choix
• À lire aussi: Le CF Montréal sait à quoi s'attendre
• À lire aussi: Études ou sport : le choix facile de Félix Goulet
Ça tombe plutôt bien pour les Montréalais puisque les Taureaux n’ont toujours pas gagné cette saison au Red Bull Arena, où ils ont subi une défaite, un verdict nul et n’ont marqué qu’un seul but.
On pourrait aussi se dire que les Red Bulls sont dus pour en gagner une à la maison, mais pourquoi être négatif quand, de l’autre côté, Montréal pourrait coller un troisième duel de suite sans revers ?
Parce que, avouons-le, après une campagne qui s’est amorcée avec trois revers, une petite séquence heureuse ferait le plus grand bien.
Ce qui surprend les Red Bulls, c’est qu’ils n’ont pas encore triomphé devant leurs partisans, mais ont remporté chacune de leurs trois sorties sur les pelouses ennemies.
Pas étonnant
De l’avis de Wilfried Nancy, ce n’est pas si anecdotique que ça puisque ça colle avec le plan de match de l’équipe new-yorkaise, qui joue plutôt près des marécages du New Jersey, à Harrison.
« Ce n’est pas étrange, c’est cohérent avec leur style de jeu. C’est une équipe de contre-attaque qui joue de la même façon à l’étranger qu’à la maison. À la maison, des fois, ils ont le temps de construire, mais ils jouent surtout les longs ballons. »
« À l’extérieur, c’est encore mieux pour eux parce que l’équipe locale tente de construire et ils sont très bons sur les contres et en profitent. Face à Toronto, ce sont tous des buts sur des contres. »
Les statistiques donnent raison à l’entraîneur-chef du CF Montréal car les Red Bulls ont une moyenne de possession du ballon de seulement 38 % cette saison, bien en deçà des 53 % du club québécois.
Allez comprendre
Une équipe qui excelle sur le contre et qui profite de la moindre erreur, ce n’est pas une bien bonne nouvelle pour les Montréalais, qui ont tendance à donner de mauvais buts ces temps-ci.
On le rappelle, le CF Montréal a accordé 14 filets en cinq matchs, dont six dans les deux dernières rencontres. Ironiquement, ce sont les deux parties que la troupe de Nancy n’a pas perdues. Allez comprendre.
Même Kamal Miller a du mal à expliquer pourquoi ses coéquipiers et lui multiplient les bourdes défensives.
« C’est dur de trouver une raison, a admis le défenseur. On fait tout ce qu’il faut en préparation pour les matchs et on se tire dans le pied avec des erreurs. Il faut retourner à la base du jeu défensif et se serrer les coudes. »
« La communication est là, on discute beaucoup de ce qu’on aurait pu faire et de ce qu’on pourrait faire pour s’aider. »
Jeu direct
Cela dit, Miller semble plutôt optimiste en vue de l’affrontement contre les Taureaux rouges, pourvu que tout le monde soit au meilleur de sa concentration.
« New York joue de façon assez directe, alors si on limite les erreurs, il n’y aura pas trop d’inattendus et on devrait s’en sortir. »
« Depuis que je me suis joint à cette équipe, je crois qu’on a eu beaucoup de succès dans le cours du jeu face à New York. On ne peut pas prendre une pause parce que c’est là qu’ils peuvent nous faire mal », a-t-il ajouté.
Lors de la dernière saison, les deux équipes se sont divisé les victoires, avec une de chaque côté.
Wilfried Nancy a confirmé que Romell Quioto était remis de la COVID-19 et qu’il serait apte à jouer demain.

L’adversaire en 5 points
DIFFICILE À DOMICILE
Les Red Bulls ont beau se retrouver au deuxième rang de l’Association de l’Est, ils connaissent un début de saison difficile à domicile, où ils n’ont pu faire mieux qu’une défaite et un match nul. Ils n’ont marqué qu’un seul de leurs neuf buts au Red Bull Arena.
GARE À MORGAN
Après deux saisons à Miami, où il a connu des succès mitigés, surtout la saison passée, l’Écossais Lewis Morgan semble assez à l’aise chez les Taureaux. Il est le meneur avec trois buts et une passe. Ses trois réussites sont l’œuvre d’un tour du chapeau contre le FC Toronto.
DÉFENSE EFFICACE
L’attaque des Red Bulls roule bien, mais la défense aussi fait le boulot avec seulement quatre buts accordés en cinq duels pour une moyenne de 0,8. Les New-Yorkais n’ont jamais accordé plus d’un but dans une rencontre en 2022.
GROSSE DEMIE
Puisqu’il est question du jeu défensif, sachez que les Red Bulls ont jusqu’à maintenant cédé une seule fois en première demie en cinq rencontres cette saison. Et en seconde mi-temps, les trois buts sont espacés sur chacun des quarts d’heure.
PETITES FOULES
Bien qu’ils évoluent dans le superbe Red Bull Arena qui peut accueillir 25 000 spectateurs, le club a une moyenne de 15 086 partisans lors de ses deux premières rencontres à la maison, ce qui le place au 21e rang de la MLS.