Le plus gros transfert
Mihailovic a trouvé un nouveau club et perdu sa grand-mère la même journée


Dave Lévesque
Le directeur sportif du CF Montréal, Olivier Renard, a confirmé jeudi matin que le transfert de Djordje Mihailovic était le plus important de l’histoire du club.
• À lire aussi: Brandon Vazquez reste en place à Cincinnati
• À lire aussi: CF Montréal: une suspension pour Matko Miljevic
Mercredi, on apprenait que le milieu de terrain américain de 23 ans avait été vendu au club néerlandais AZ Alkmaar, où il évoluerait à compter de janvier prochain.
Renard n’a pas voulu confirmer le montant de la transaction, qui pourrait s’élever à plus ou moins six millions de dollars américains. Le Fire de Chicago, ancien club de Mihailovic, va retenir 10 % du montant de la vente et la MLS va aussi prendre sa part.
« Il y a deux clubs d’impliqués. Ils [AZ Alkmaar] ne veulent pas faire sortir les chiffres. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est dans les zones évoquées et on aura un pourcentage qui nous reviendra s’il devait être vendu à un autre club », a souligné Renard en précisant qu’il ne savait pas encore comment le profit serait dépensé.
« On ne va pas changer beaucoup dans notre façon de faire. Si on pense qu’acheter un joueur de trois millions est mieux qu’un joueur de 500 000 $, c’est se tromper. Djordje en est la preuve parce qu’on l’a eu pour quelques centaines de milliers de dollars. »
Doux-amer
Mihailovic reconnaît avoir vécu une journée pour le moins particulière mercredi.
« Ç’a été une journée douce-amère parce que j’ai appris que ma grand-mère est décédée. J’ai passé un beau matin, puis mon père m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle », a-t-il relaté.
Comme le hasard fait parfois bien les choses, le CF Montréal affronte le Fire à Chicago samedi. Mihailovic a grandi en banlieue de la ville des vents et a amorcé sa carrière avec le Fire.
« C’est une belle coïncidence que le prochain match soit à la maison et que je puisse voir ma famille. »
Au bon endroit
Olivier Renard n’a pas nié qu’il a reçu de l’intérêt de nombreux clubs pour celui qui a éclos depuis son arrivée à Montréal l’an passé.
« Il y a des clubs qui auraient pu monter plus haut, je n’en ai pas toujours parlé à Djordje. Il y avait des championnats bizarres où je ne voyais pas jouer Djordje. »
Le directeur sportif montréalais a aussi noté que le club néerlandais a affiché les meilleures dispositions.
« On était en contact depuis quelque temps avec AZ Alkmaar, je connais très bien leur directeur sportif et il est venu ici plusieurs jours. La première option était de prendre Djordje dès maintenant, mais je ne voulais pas ça. »
Développement
Le principal intéressé estime qu’il a choisi le bon endroit pour la suite de sa carrière.
« AZ a un historique de développer des jeunes joueurs pour les amener au prochain niveau. J’ai parlé avec le directeur sportif, ils ont une philosophie similaire à celle du CF Montréal. Je me suis promené au stade et au centre d’entraînement et je m’y suis senti bien. »
Et Mihailovic s’est appuyé sur son entourage afin de prendre la meilleure décision possible. « J’ai parlé à beaucoup de gens afin d’identifier quel club me conviendrait le mieux. AZ a été clair et je pense que le foot néerlandais me convient bien. Mon père a joué un rôle dans la décision. »
Bonnes dispositions
Olivier Renard ne le cache pas, il a tenté de réaliser la meilleure transaction possible pour toutes les parties impliquées.
« J’ai essayé de rendre tout le monde heureux dans ce deal-là : le propriétaire, l’entraîneur — en gardant le joueur jusqu’à la fin de la saison — de même que le groupe du vestiaire, les médias et les partisans. »
Et il est aussi content d’avoir pu retenir les services de Mihailovic jusqu’à la fin de la saison avant qu’il ne prenne le chemin de l’Europe.
« C’était important que Djordje reste. Là-bas, il aurait peut-être joué des dix minutes ici et là dans les premiers matchs. »
Nacho Piatti est de retour dans le giron du CF à titre de collaborateur du département sportif au niveau du recrutement. C’est ce qu’a annoncé la direction de l’équipe, jeudi. « Il sera plus qu’un dépisteur avec des contacts en Amérique du Sud et en Europe, mais un ambassadeur du Club basé en Argentine, a fait savoir le président et chef de la direction Gabriel Gervais.