Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le CF Montréal résiste et obtient 3 points à Chicago

Le CF Montréal a dû jouer la deuxième demie avec 10 joueurs

Auteur du deuxième but du CF, Ismaël Koné a célébré sa réussite avec ses coéquipiers à Chicago, samedi.
Auteur du deuxième but du CF, Ismaël Koné a célébré sa réussite avec ses coéquipiers à Chicago, samedi. Photo USA TODAY Sports
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-08-28T02:12:08Z
2022-08-28T04:06:46Z
Partager

CHICAGO | Le CF Montréal a égalé une marque d’équipe établie plus tôt cette saison en restant invaincu pour un huitième match de suite en remportant une victoire courageuse de 2 à 0 contre le Fire à Chicago samedi soir.

• À lire aussi: La glissade du Dynamo se poursuit

• À lire aussi: Piatti rentre à la maison

• À lire aussi: CF Montréal: un match piège

Dans ce second jeu blanc consécutif, le Bleu-blanc-noir a toutefois dû s’accrocher à son avance acquise en première demie puisque l’expulsion d’Ismaël Koné, à la suite d’un second carton jaune reçu dans le temps ajouté de la première période, a forcé l’équipe à jouer la seconde demie à dix.

Chicago en a évidemment profité pour reprendre le contrôle de la rencontre sans pour autant être en mesure de briser les lignes défensives montréalaises.

À cela, on ajoute le brio de Sebastian Breza, dans les buts, qui a récolté le jeu blanc. Mauvaise nouvelle par contre puisque Mason Toye a quitté la rencontre en civière à la 72e minute

Buts rapides

Même si Chicago a amorcé la rencontre avec de bonnes intentions, Montréal s’est rapidement chargé de prendre le contrôle du Soldier Field avec un jeu technique inspiré.

Publicité

Les Montréalais ont misé sur de nombreuses courtes passes pour déjouer la défense adverse et mettre à l’épreuve le jeune Gabriel Slonina, 18 ans, qui a sauvé les meubles.

C’est finalement Ismaël Koné qui a ouvert la marque en envoyant une roquette dans la lucarne à la 19e minute pour son second but de la saison. Romell Quioto a frappé cinq minutes plus tard en marquant sur un coup franc. Il s’agissait pour le Hondurien d’un quinzième filet cette année, mais surtout d’un douzième à ses onze derniers départs.

Détail intéressant, les deux buts ont été marqués de l’extérieur de la surface. Avant cette rencontre, le Bleu-blanc-noir n’en avait réussi qu’un seul hors de la surface cette saison.

Ridicule

Il faut parler du travail de l’officiel Michael Radchuck, qui a distribué les cartons jaunes avec une générosité évidente.

Certes, Ismaël Koné se devait de jouer plus prudemment sachant qu’il en avait déjà un, mais la faute qui a mené au second et à son expulsion ne méritait probablement pas une telle sanction.

Radchuck n’en est pas resté là puisqu’il a distribué quatre autres jaunes aux Montréalais qui n’étaient pourtant pas particulièrement indisciplinés.

2
0
Montréal
Gardien:
S. Breza.
Défenseurs:
G. Corbo, J. Waterman, K. Miller.
Milieu:
A. Johnston, I. Koné, V. Wanyama, D. Mihailovic (remplacé par M. Choinière à la 67e minute), L. Lappalainen (remplacé par R. Thorkelsson à la 61e minute).
Attaquant:
J. Torres (remplacé par S. Piette à la 46e minute), R. Quioto (remplacé par M. Toye à la 61e minute - remplacé par S. Ibrahim à la 73e minute).
Chicago
Gardien:
G. Slonina
Défenseurs:
J. Bornstein (remplacé par K. Przybylko à la 61e minute), R. Czichos (remplacé par K. Burks à la 90e+2 minute), C. Teran, ­B. Sekulic.
Milieu:
F. Navarro, J. Torres, C. Mueller, X. Shaqiri (remplacé par F. Herbers à la 30e minute), B. Gutierrez.
Attaquant:
J. Duran.
Publicité
But
CHICAGO : aucun Montréal : Koné (19e - passe à Lappalainen), Quioto (24e)
Cartons
CHICAGO : Teran (22e) Montréal : Koné (34e), Koné (45e+3 - rouge), Wanyama (45e+6), Mihailovic (59e), Breza (62e)
 
TIRS
ARRÊTS
MTL
6
4
CHI
4
4
 
FAUTES
HORS-JEUX
MTL
13
1
CHI
15
4
 
COINS
MTL
5
CHI
6

Bulletin 

8,5 / 10 | Sebastian Breza

Sebastian Breza
Sebastian Breza Photo Martin Alarie

En confiance, il est imposant et fait quelques très beaux arrêts pour aider son équipe. Avec ses quatre arrêts, son blanchissage est plus que mérité.

8,5 / 10 | Joel Waterman

De nombreux jeux adverses meurent à ses pieds tant il est efficace pour couper des actions. Il effectue un tacle sublime pour lancer le jeu qui mène au premier but.

8 / 10 | Kamal Miller

  • Belle performance défensive, il s’impose physiquement.

8 / 10 | Victor Wanyama

  • Il est dominant en milieu de terrain face à un Fire plutôt perdu et il en profite.

8 / 10 | Samuel Piette

  • Une belle performance défensive pour fermer le jeu avec un homme en moins.

7,5 / 10 | Robert Thorkelsson

  • Il fait un excellent travail défensif pour aider l’équipe à tenir le score.

7,5 / 10 | Mathieu Choinière

  • Du bon boulot défensif pour finir la rencontre dans un contexte difficile.

7,5 / 10 | Romell Quioto

  • Il a le feu dans les yeux et on se demande ce qui pourra l’arrêter tant il est redoutable dans le dernier tiers adverse.

7,5 / 10 | Gabriele Corbo

Publicité
  • Un match très honnête sans fioritures, mais efficace.

7,5 / 10 | Alistair Johnston

  • Un bon match dans son couloir avec de bonnes intentions défensives.

7 / 10 | Ismael Koné

  • Il marque un but de toute beauté, mais il est aussi victime de la sévérité de l’officiel sur son second jaune. Quoiqu’il aurait dû être plus prudent.

7 / 10 | Djordje Mihailovic

  • De retour à la maison et au terme d’une semaine émotive, il a été combatif, mais a peut-être voulu en faire un peu trop.

7 / 10 | Lassi Lappalainen

  • Plus discret, mais il offre une belle passe à Koné sur le premier but.

7 / 10 | Joaquin Torres

  • Il joue plus court et c’est tant mieux et il fait un match très honnête, mais il a encore du mal à s’imposer dans le système de Wilfried Nancy. 

Face à l’adversité 

CHICAGO | Wilfried Nancy semblait avoir le cœur léger dans sa visioconférence d’après-match samedi soir.

On peut comprendre l’entraîneur-chef du CF Montréal puisque son équipe venait de lui offrir une victoire satisfaisante après avoir disputé la seconde demie du match avec un homme en moins.

« Les gars ont tout donné, ils ont fait face à une adversité qui n’était pas prévue, j’ai envie de parler de l’arbitre, mais les gars sont restés sur la tâche.

« On est super exigeants avec les gars et je leur ai dit à la mi-temps qu’on est habitué à jouer avec un homme en moins parce qu’on fait souvent des jeux avec un joker à l’entraînement.»

Publicité

Solidité défensive

Malgré le surnombre du Fire dans les 45 dernières minutes, le CF Montréal a poursuivi son bon travail en passant de l’attaque à la défensive sans se replier complètement.

« Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a continué à essayer de gagner du terrain, alors bravo aux joueurs pour ça », a noté Nancy.

Entré pour amorcer la seconde demie, Samuel Piette a vite flairé la stratégie du Fire et estime que l’équipe s’y est très bien ajustée.

« On a été très solides en deuxième demie et on savait que ça serait difficile. C’est sûr que quand tu mènes 2 à 0, c’est plus facile mentalement.

« On a gardé un bloc serré et on a rapidement compris que le but du Fire était d’aller sur les côtés alors on les a serrés près des lignes. J’avais l’impression qu’on aurait pu jouer une autre demie sans accorder de but.»

Carton sévère

Ismaël Koné est passé un de héros à zéro en marquant un superbe but pour ensuite être expulsé sur un second carton jaune.

« C’est un bon moment d’apprentissage pour lui, a noté Samuel Piette. Mais d’un autre côté, je pense que le deuxième carton a été assez sévère. J’ai eu l’impression que l’officiel avait oublié qu’Isma en avait déjà un, mais dès qu’il le sort, il n’a pas le choix d’aller jusqu’au bout.

« On a très bien répondu. Quand un joueur tombe au combat ou fait une erreur, les autres joueurs sont là pour s’assurer que le collectif reste fort. Ç’a démontré la force de caractère qu’on a.»

Wilfried Nancy est sorti de sa réserve habituelle pour parler du travail de Michael Radchuck.

« Je n’ai pas l’habitude de parler des arbitres. Je pars du principe qu’ils ont des émotions et qu’ils essaient de faire le mieux possible. Mais aujourd’hui, c’était difficile, même sur les lignes de côté, le quatrième officiel était d’accord.»


►Mason Toye est sorti en civière, mais ce n’est pas une blessure sérieuse, il était aux prises avec des maux de ventre.

Publicité
Publicité