Le CF Montréal «peut espérer plus» – Jonathan Sirois
Agence QMI
Avec les nombreux changements au sein de l’organisation et les quelques ajouts sur le terrain, le CF Montréal peut s’attendre à mieux que la dernière saison, croit Jonathan Sirois.
• À lire aussi: Le CF Montréal acquiert un joueur du Toronto FC
C’est une excellente fin d’année qui a permis au Bleu-Blanc-Noir de se qualifier de justesse pour les rencontres éliminatoires en 2024. Les réjouissances furent cependant de courte durée, puisqu’il a ensuite baissé pavillon au premier tour.
Néanmoins, l’avenir à court terme serait prometteur, selon Sirois, le gardien partant du CF, parce qu’il s’agira de la deuxième saison de Laurent Courtois à la barre.
«L’an dernier, on s’est qualifié pour les éliminatoires. Maintenant, on peut espérer plus, surtout si on aborde la saison avec plus de constance et qu’on fait quelques ajustements», a-t-il indiqué jeudi matin en entrevue à LCN.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
Au niveau des changements dans l’effectif, Josef Martinez et Matias Coccaro sont partis, tandis que Jalen Neal, Fabian Herbers, Giacomo Vrioni et Prince Owusu se sont joints à l’équipe.
«Je pense que ce sera principalement le même noyau avec quelques belles petites surprises par-ci, par-là. L’équipe est quand même la même. On va jouer de la même façon, mais avec des personnalités différentes», a prédit Sirois.
Question de constance
Lorsque le portier québécois joue son meilleur soccer, Montréal peut se frotter aux puissances de la MLS. Si le poste de numéro 1 ne risque pas d’être contesté, il estime néanmoins qu’il existe une saine compétition parmi les gardiens.
En plus de Sebastian Breza, qui était son adjoint l’an dernier, il partage le filet avec le gardien invité Cole Johnson et le membre de l’Académie Renato, Widmer D’Autilia, durant le camp d’entraînement en Floride.
«Les gardiens, on en parle toujours comme d’une famille au sein de l’équipe», a assuré Sirois. «Avant tout, [il s’agit] d’avoir une belle chimie et de bien travailler ensemble. En ce moment, il y a deux gardiens que j’apprends à connaître. Mon but, c’est de les rendre à l’aise le plus possible pour qu’ils puissent performer à leur meilleur.»
Individuellement, le Montréalais souhaite aider davantage le club en jouant avec plus de constance. Il croit que le CF effectuera de grands progrès en 2025 s’il parvient à solidifier sa défense, notamment contre les coups de pied arrêtés.
«Quand je suis à mon meilleur, quand je suis très performant et très constant, l’équipe est meilleure et elle gagne. Pour moi, c’est de répéter ça match après match», a-t-il lancé.
Le CF Montréal s’entraînera à Tampa jusqu’au 25 janvier avant d’effectuer un retour de quelques jours à Montréal. Il passera une quinzaine de journées supplémentaires à Orlando par la suite avant le match d’ouverture du 22 février.