Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Le CF Montréal doit revoir la structure de l'organisation

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-07-10T15:39:59Z
Partager

Le CF Montréal a besoin de revoir sa structure et, en claquant la porte, Olivier Renard a exposé certaines lacunes dans l’organigramme.

• À lire aussi: Gabriel Gervais défie ses joueurs

Le président et chef de la direction du club, Gabriel Gervais, dressait son bilan de mi-saison mercredi matin et il est revenu sur les besoins de l’équipe.

Rappelons que depuis le départ de Renard et de son adjoint, Vassili Cremanzidis, c’est Gervais qui s’occupe du volet sportif. Il s’affaire aussi à répartir les tâches.

«J’ai mis en place des gens à qui je fais beaucoup confiance», a-t-il insisté.

Consultant

C’est dans cet esprit que s’amène Corey Wray, embauché mardi comme consultant à la stratégie sportive. Il s’agit d’un mandat qui semble temporaire pour le moment.

«Il sera avec nous pour les prochains mois», a dit Gervais au sujet de l’ancien du Crew de Columbus et du Toronto FC.

«Il a beaucoup d’expérience de MLS et dans le développement des jeunes, il a beaucoup de contacts en MLS, c’est un gagnant et on partage la même philosophie», résume Gervais.

Wray aidera notamment l’équipe au cours de la fenêtre de transfert estivale qui s’ouvre le 18 juillet.

On a également appris que les responsabilités relatives au plafond salarial et à la réglementation de la MLS qui échouaient à Cremanzidis ont été confiées à Daniel Pozzi, un vétéran dans l’organigramme du club. Gervais a aussi confié que le club n’avait pas de responsable de l’analytique à proprement parler.

Publicité
À voir

Olivier Renard, qui a quitté ses fonctions de chef de la direction sportive, à la mi-mai, a affirmé que les choses avaient changé quand Gabriel Gervais est arrivé en poste, en 2022. Le principal intéressé a refusé de commenter.

Mais Renard était perçu, avec justesse, comme l’architecte du club et, depuis son départ, nombreux sont ceux qui se demandent comment le volet sportif opère et si le Belge sera remplacé.

«On prend du recul pour voir ce qui est nécessaire, a soutenu Gervais. On veut établir un profil clair pour une personne qui va venir bonifier notre équipe.»

C’est donc dire qu’on ne sait pas encore si et par qui Renard sera remplacé. Gervais a cependant mentionné que l’équipe, qui a un manque cruel dans le secteur du recrutement, pouvait s’appuyer sur la douzaine de recruteurs du FC Bologne qui «voient 1500 matchs par année».

Dossier épineux

Au même moment où Renard et Cremanzidis quittaient le navire, le CF Montréal traversait une tempête puisqu’il était révélé que Mathieu Choinière, Québécois et joueur par excellence de l’équipe en 2023, voulait qu’on renégocie son contrat sans quoi il exigeait une transaction.

Gervais a affirmé qu’il ne voulait pas négocier publiquement et a sorti une ligne de communication pour clore le sujet.

«On a une option pour l’année prochaine, c’est un joueur étoile, notre intention est qu’il reste ici très longtemps.»

Autre dossier compliqué, celui d’éventuelles rénovations au Stade Saputo qui lui permettrait d’entrer dans la nouvelle ère de la MLS.

«Tant et aussi longtemps qu’on n’a pas la vision globale du Parc olympique, il n’y aura pas d’évolution.»

Ç’a le mérite d’être clair.

Publicité
Publicité