Publicité
L'article provient de 24 heures

Autre congédiement au CF Montréal: un 11e entraineur en 13 ans

Laurent Courtois est limogé, Marco Donadel prend l'intérim

Partager

Agence QMI et François-David Rouleau

2025-03-24T13:21:33Z
Partager

Les têtes ont commencé à tomber pour le catastrophique début de saison du CF Montréal. Lundi matin, le Bleu-Blanc-Noir a montré la porte à son entraineur-chef, Laurent Courtois. Il s'agit d'un 11e changement d'entraineur depuis l'arrivée du club en MLS en 2012. L'instabilité persiste à un endroit qui est devenu un «cimetière d'entraineurs» depuis 13 ans.

Courtois disait ne pas s'en faire lorsqu'il a été nommé à ce poste il y a 15 mois (janvier 2024). Aujourd'hui, il s'ajoute ainsi à la longue liste d'instructeurs qui ont défilé à Montréal sur laquelle figure Jesse Marsch, Mauro Biello (deux fois), Marco Shällibaum, Frank Klopas, Rémi Garde, Wilmer Cabrera, Thierry Henry, Wilfried Nancy et Hernan Losada.

En fait, depuis 2017, pas une saison ne s'est déroulé sans congédiement ou changement de poste dans l'organigramme du CF Montréal, présidé par Joey Saputo.

Sont aussi passés les directeurs sportifs et techniques, Olivier Renard et Adam Braz ainsi que le président Kevin Gilmore. 

• À lire aussi: Blanchi une quatrième fois de suite

• À lire aussi: [EN IMAGES] L’équipe canadienne de soccer nargue et bat les États-Unis

Cette décision survient deux jours après un revers de 3 à 0 contre le Nashville SC. Il s’agissait du quatrième match de suite où l’équipe n’a pas été en mesure d’inscrire un seul but.

Publicité

En cinq matchs jusqu’à maintenant en 2025, le onze montréalais n’a d'ailleurs pas encore connu le bonheur de la victoire. Il a subi quatre défaites et fait un match nul. Il occupe le dernier rang du classement général de la Major League Soccer (MLS).

«On sentait un manque de cohésion et de confiance. C’est le rôle de l’entraîneur et de son staff de mettre les joueurs dans le meilleur environnement et dans la meilleure situation possible. C’est quelque chose que l’on ne voyait pas, surtout dans les quatre derniers matchs», a déclaré Gabriel Gervais, le président et chef de la direction du CF Montréal, lors du point de presse qu’il a donné en après-midi mardi.

C'est l’entraîneur adjoint Marco Donadel qui prendra par intérim le poste d'entraîneur-chef et aucun autre changement n’a été effectué au personnel d’entraîneurs du club pour le moment.

«Pour l’instant, c’est un intérim. Nous allons donné une chance à Marco de réussir», a souligné Gervais.

Le règne de Courtois à la barre du club n’aura donc duré qu’une quinzaine de mois, lui qui avait été embauché à titre de pilote le 8 janvier 2024. À son unique saison compète à la barre de l’équipe, le CF Montréal a maintenu un dossier de 11-10-13 et pris le huitième rang de l’Association Est de la MLS. 

«On ne voyait pas de constance depuis le début de l’année, a également indiqué Gervais. C’est un symptôme de l’an dernier, alors qu’on avait de la difficulté à enchainer les bonnes performances. En voyant tout ça, on a pris la décision de laisser partir Laurent.»

Publicité
Publicité