Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

[EN IMAGES] Un suspect avec un gilet pare-balles arrêté au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Partager

Francis Pilon, Nicolas Saillant et Frédérique Giguère

2022-11-11T14:55:34Z
2022-11-11T23:47:03Z
Partager

Le jeune homme de 19 ans à l'origine de la spectaculaire opération policière au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu devra faire face à la justice, lui qui a forcé des centaines d’étudiants à se barricader vendredi.

«Le suspect va demeurer détenu et sera accusé ultérieurement d’avoir proféré des menaces», confirme brièvement le sergent Jérémie Lévesque, porte-parole de la police de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Selon nos informations, l'individu aurait menacé de commettre un geste violent peu avant son arrestation. Celle-ci est d’ailleurs devenue virale avec les nombreux témoins qui ont filmé cette scène vendredi avant-midi. 

  • Écoutez la rencontre Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault sur QUB radio :

Publicité

Dans des vidéos obtenues par le Journal, l'étudiant est d’abord agenouillé dans le stationnement du cégep et vêtu d’un gilet pare-balles. Il s’allonge ensuite à plat ventre au sol. C’est à ce moment qu’il est calmement menotté par des policiers. 

Toujours mystérieux

Au moment de publier ce texte, on ignore toujours les motivations du jeune homme. Il devra normalement comparaître samedi devant un tribunal.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Plusieurs étudiants ont confié à notre représentante avoir reconnu l’homme qui a été arrêté. Ce dernier serait un élève de l’établissement collégial.

«J’ai eu un examen avec lui ce matin dans notre cours d’approche et méthode en technique de travail social. On est sorti en même temps [...]. On a jasé un peu de l’examen ensemble en marchant, mais sans plus. Il me semblait tout à fait normal», a raconté Jolyane Oligny.

Publicité

La journée de Mme Oligny et de ses camarades a rapidement dérapé par la suite. Vers 9h22, leur établissement collégial a envoyé une alerte. «Trouvez un local, barricadez-vous immédiatement. Barrez les portes et fermez les lumières. Opération policière en cours», a ordonné la direction.

Le sergent Lévesque, a expliqué qu’un appel est d’abord entré au 911 vers 9h40 pour «un homme au comportement suspect» dans le cégep.

« Ma blonde l’avait spotté il y a quelques semaines. Elle étudie en technique policière. Elle l’avait trouvé vraiment louche. Ce matin elle l’a vu avec sa veste pare-balle. Elle a avisé la sécurité et ils lui ont dit qu’ils checkaient ça. Elle ne se sentait pas à l’aise alors elle a appelé le 911 et ils sont arrivés rapidement », a relaté un étudiant qui a préféré taire son nom.

Arrêté et accusé

Le personnel et les étudiants sont demeurés confinés et en silence dans leur classe durant plus de trois heures.

  • Écoutez le segement Tout savoir en 24 minutes avec Marianne Bessette au micro d'Alexandre Moranville sur QUB radio :

«Personnellement, je n’avais rien mangé ce matin. En ce moment, je meurs de faim. Plusieurs avaient envie d’aller à la salle de bain aussi», a confié Elisabeth Duchemin, 18 ans.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Vers midi, les autorités ont procédé à des évacuations partielles de l’établissement. Plusieurs étudiants ont poussé un cri de joie une fois dehors. Des ambulances étaient aussi sur place. 

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Comme plusieurs étudiants du cégep, Vanessa Nadeau s'est beaucoup questionnée hier sur le comportement de Simon Olivier Frappier.

Frédérique Giguère / JdeM
Frédérique Giguère / JdeM

«Il parle beaucoup, tout le temps en fait. Il veut vraiment attirer l’attention autour de lui. Tout ça est très bizarre. On l’a vu sourire lors de son arrestation, est-ce que c’était pour attirer l’attention encore?», laisse tomber l’étudiante de 17 ans.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité