Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le Carrefour de l’eau a dévoilé son usine mobile de traitement de l’eau à Québec

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-07-30T23:46:24Z
Partager

Le Carrefour de l’eau a dévoilé son usine mobile de traitement de l’eau, mercredi, à Québec.

Après le lancement du projet en avril dernier, le Carrefour de l’eau franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de sa vitrine technologique.

L'usine mobile dévoilée au printemps est maintenant raccordée à la Station de traitement des eaux usées sur le chemin de la Baie-de-Beauport.

Accessible dès cet été, cette vitrine s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels.

Les collaborateurs souhaitent sensibiliser, inspirer et mobiliser autour des enjeux cruciaux liés à l’eau.

Des défis

Selon eux, ce laboratoire mobile offre une réponse aux défis urgents liés à l’eau et la rareté croissante de la ressource.

Il servira de démonstrateur et de terrain d’analyse pour plusieurs autres initiatives en lien avec les milieux industriels, scientifiques et municipaux.

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) y mènera des recherches et des activités de vulgarisation scientifique cet été autour de la thématique de l’eau.

Présent à l’inauguration mercredi soir, le maire Bruno Marchand a mentionné qu’il y avait une manière de développer ici des technologies pour solutionner des problèmes planétaires. Une idée de nettoyer les rues avec de l'eau non potable n'est pas si simple en pratique pour les employés municipaux par exemple.

« On peut continuer de se fermer les yeux. Si on veut changer, ça va prendre beaucoup de volonté et du génie. Et on en a énormément. Il faut trouver toutes les solutions possibles pour innover », a-t-il mentionné devant le nouveau député fédéral de Beauport-Limoilou, Steeve Lavoie.

« L’usine mobile de traitement et de recyclage d’eau est l’opportunité de démontrer que notre ressource est précieuse et qu’il est grand temps de développer plus de résilience face à nos réels besoins en eau potable », a aussi ajouté Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Expertise

Leur projet, évoqué en 2023, a donc vu le jour avec le lancement du Carrefour de l’eau, qui veut faire de Québec un chef de file mondial dans le domaine.

Il y a un peu moins de deux ans, la Ville de Québec avait financé par une subvention de 1 M$ l’étude de faisabilité de ce Carrefour de l'eau.

De manière ambitieuse, l’idée est de développer un pôle d’expertise inédit à Québec.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Publicité
Publicité