Mark Stone prêt pour le 4e match? Cassidy y croit


Jonathan Bernier
EDMONTON | Les Golden Knights sont revenus dans la série. Ils ont été chanceux. À 0,4 seconde. Mais ils l’ont fait quand même. Et ce, en dépit du fait qu’ils ont été privés de leur capitaine, Mark Stone, durant les 40 dernières minutes du match.
Le capitaine des Knights s’est blessé lorsque, en chutant, il a été happé par Corey Perry. On parle possiblement d’une blessure à un poignet.
Il est revenu le temps de trois présences, mais a dû se rendre à l’évidence une fois de retour au vestiaire.
Au lendemain de cette victoire in extremis, Bruce Cassidy n’était pas en mesure de dire si Stone serait de retour dans la formation pour le quatrième match.
«Il se porte bien. Son cas est encore évalué quotidiennement. On espère qu’il sera encore mieux demain et qu’il sera en mesure de jouer», a déclaré l’entraîneur-chef des Golden Knights.

S’il devait s’absenter de nouveau, ce serait évidemment une lourde perte pour Vegas. Stone a marqué quatre buts, un sommet chez les Knights, et ajouté quatre passes depuis le début des séries éliminatoires. C’est une belle récolte. Mais, pour ses coéquipiers, l’impact de Stone va bien au-delà de la feuille de pointage.
«C’est le leader de notre équipe. Un gars tellement intelligent. Possiblement le plus intelligent de la ligue, a déclaré Ivan Barbashev après l’entraînement optionnel des Golden Knights. J’ai joué avec lui pas mal toute la saison et c’est un bonheur d’être à sa gauche.»
Brayden McNabb, un dur de dur
S’il ne faut pas faire une croix sur la participation de Stone, c’est qu’on est en séries éliminatoires. Il faut pratiquement être condamné à un lit d’hôpital pour déclarer forfait.
La présence de Brayden McNabb lors du dernier match en est un bel exemple. Le défenseur des Golden Knights était à son poste, même si, en matinée, Cassidy avait confirmé qu’il serait absent.
Disons que la chute du défenseur, survenue à la suite d’un contact avec Viktor Arvidsson pendant la prolongation du deuxième match, laissait craindre le pire.
«Il est tombé dans la bande de façon tellement étrange. Je ne sais pas s’il a un pouvoir de guérison ultrarapide», a lancé l’entraîneur-chef.
«J’ai senti un peu d’inconfort, mais rien de plus, a lancé le principal intéressé, en tentant de minimiser la situation. C’est le temps de l’année où tout le monde joue en dépit de petits bobos.»
Il faut dire que McNabb, un colosse de 6 pieds, 4 pouces et 215 livres, n’est pas tendre avec son corps. Au cours des trois dernières saisons, il n’a raté aucun match. Et ce, en dépit de son style plutôt robuste et du fait qu’il n’hésite pas à bloquer des tirs.
D’ailleurs, au cours de ces trois saisons, il s’est classé au troisième rang de la LNH pour les tirs bloqués (572), derrière Jacob Trouba (587) et Moritz Seider (583).
«C’est un fier fils de la Saskatchewan. Un dur de dur qui se présente chaque soir, a louangé Cassidy. Quand tu joues un style comme le sien et que tu ne manques pas un match pendant trois saisons, ça démontre à quel point tu es résolu à jouer tout le temps.»