Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le capitaine d'Équipe Canada junior est connu

Partager
Photo portrait de Roby  St-Gelais

Roby St-Gelais

2020-12-18T19:57:30Z
Partager

Équipe Canada junior et ses entraîneurs n’ont pas eu à se creuser la tête bien longtemps pour déterminer le groupe de meneurs de l’édition actuelle qui se prépare à participer au Championnat du monde dans la bulle d’Edmonton.

Kirby Dach, qui a porté l’uniforme des Blackhawks de Chicago la saison dernière, a été nommé capitaine. L’attaquant de 19 ans sera épaulé dans ses fonctions par les assistants Dylan Cozens et Bowen Byram, qui ont décroché la médaille d’or l’an passé à Ostrava.

Les trois joueurs ont appris la nouvelle de la bouche de Connor McDavid au terme de la première séance d’entraînement suivant l’isolement préventif de cinq jours dans une vidéo diffusée à l’écran géant du Rogers Centre, le terrain de jeu préféré du capitaine des Oilers.

«Ça devenait évident pour nous. C’est vraiment un monstre à trois têtes avec Kirby, Cozy et Bo. Ils ont une grosse présence dans notre équipe. Ils amènent beaucoup d’énergie, ils ont beaucoup d’enthousiasme», a lancé l’entraîneur-chef de la formation canadienne, André Tourigny.

En arborant le «C», Dach veut s’inspirer de ce qu’il a appris du capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, lors de son année recrue dans la Ville des vents.

Publicité

«J’ai appris beaucoup de Toews, et pas seulement sur la glace, mais aussi à l’extérieur de la glace. Je vais prendre les leçons que j’ai apprises de lui tout en essayant d’apporter ma touche personnelle comme leader.»

«Je vais prêcher par l’exemple et je ne vais pas avoir peur de parler quand les choses mériteront d’être dites dans le vestiaire. Il y a aussi plusieurs autres leaders dans la chambre [...]», a réagi l’Albertain en visioconférence.

Une relation spéciale

Même si les joueurs d’Équipe Canada ont passé la majorité du temps en confinement dans les dernières semaines – 19 jours au total –, il s’est déjà créé une belle dynamique au sein du groupe.

La relation unique qui existe entre le nouveau capitaine canadien et Cozens en témoigne bien.

«On a grandi en jouant l’un contre l’autre dans la Ligue de l’Ouest et on a joué ensemble dans des événements internationaux [...] Nous sommes des amis proches et on aura du plaisir à jouer sur le même trio. Je crois qu’on transportera notre chimie sur la glace», a souligné Dach.

«On veut que notre équipe ait une bonne chimie en dehors de la glace, mais ce qui est important, on veut que nos leaders aillent chercher toute notre équipe [...] On ne veut pas que notre équipe en soit une avec des groupes sélects, on veut que la chimie soit bonne et on est sur la bonne voie», a renchéri Tourigny.

Un jour à la fois

Par ailleurs, Tourigny n’a pas trop voulu commenter la dizaine de cas positifs à la COVID-19 qui ont été recensés parmi les délégations allemandes et suédoises.

Publicité

«On fait tout en notre pouvoir pour rester focussé à court terme, comment on peut être meilleur et on contrôle ce qu’on peut contrôler», a répondu le pilote québécois en rappelant que tous les membres de la sélection n’avaient pas encore le droit de se réunir pour des activités, sauf lors des entraînements.

Huit cas positifs pour l'Allemagne

Les organisateurs du Mondial junior ont appris une mauvaise nouvelle vendredi : huit cas positifs à la COVID-19 ont été recensés parmi les joueurs de l’Allemagne. Le retour à l’entraînement devra attendre puisque la sélection demeurera en isolement jusqu’au 24 décembre.

La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a dévoilé les résultats des 2000 tests de dépistage effectués pendant la quarantaine de cinq jours à laquelle les membres des 10 pays se sont soumis à leur arrivée à Edmonton.

La délégation allemande avait déjà dû écarter quelques noms de son alignement en raison de résultats positifs, avant de s’envoler vers l’Alberta.

Le communiqué de la FIHG n’a pas précisé si les huit joueurs ayant contracté le virus pourront participer au tournoi.

Court délai

Les Allemands, qui comptent dans leurs rangs le troisième choix au dernier repêchage et espoir des Sénateurs d’Ottawa, Tim Stützle, doivent se mesurer au Canada le 26 décembre. Leur rentrée est prévue la veille contre la Finlande.

La Suède a aussi recensé deux cas positifs parmi son personnel, ce qui force la délégation de la Triple couronne à rester coincée à l’hôtel jusqu’au 21 décembre.

Le vice-président aux équipes nationales chez Hockey Canada, Scott Salmond, a mentionné, il y a quelques semaines, que le tournoi peut se tenir à huit équipes si la situation l’exige en raison de la COVID-19.

Le calendrier des matchs préparatoires sera d’ailleurs revu par la Fédération, mais, selon SVT Sport, un média suédois, l’équipe en jaune et bleu devra faire l’impasse sur cette étape de préparation.

Publicité
Publicité