Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canadien soulevé par l’énergie du samedi soir

Le CH l’emporte 5 à 4 contre les Blues et met un terme à une séquence de sept revers

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2023-01-08T02:37:41Z
2023-01-08T03:01:28Z
Partager

Le Canadien a eu besoin de tout son petit change, mais il est parvenu à éviter de subir un huitième revers de suite pour la première fois depuis le mois d’avril.

• À lire aussi: Le Kraken pulvérise les Sénateurs avant de visiter le CH

• À lire aussi: Slafkovsky dans la LNH: le CH a pris sa décision

Face à des Blues de St-Louis privés de Vladimir Tarasenko et Ryan O’Reilly, le Tricolore a savouré une courte victoire de 5 à 4. Deux buts de Joel Armia ont pavé la voie à cette victoire acquise à force de travail, de caractère et d’acharnement.

Car non, mettre un terme à cette mauvaise séquence ne fut pas chose facile. La troupe de Martin St-Louis a dû revenir de l’arrière à trois occasions pour ajouter deux points au classement.

Si, depuis quelques jours, on pouvait remettre en question la passion des troupiers du Lavallois, il n’en était rien, hier soir.

« C’est probablement l’énergie du samedi soir, a lancé St-Louis, sourire aux lèvres. Il y avait de l’énergie dans l’édifice. Plus le match avançait, plus on bâtissait notre jeu. Les gars savaient qu’on jouait bien. Quand tu entres en troisième période et que tu es encore dans le match, c’est plus facile d’avoir de la passion que quand tu tires de l’arrière par trois ou quatre buts. »

Publicité

« Ça fait du bien de gagner. On l’a mérité », a-t-il ajouté.

Drouin passe proche

Depuis que le Tricolore est rentré de son désastreux voyage de sept rencontres sur les patinoires adverses, St-Louis s’est assuré de mettre l’emphase sur le jeu défensif de son groupe.

Le Canadien avait fait un premier bon pas en ce sens, jeudi soir, en limitant les occasions de marquer des Rangers.

« Il faut bâtir là-dessus », avaient dit les Montréalais.

Face aux Blues, c’est exactement ce qu’ils ont fait. Ils ont fermé le centre du territoire défensif de façon à limiter l’accès aux attaquants des Blues. Après deux périodes, les visiteurs n’avaient décoché que 13 tirs en direction de Jake Allen.

« Ce fut un de nos bons matchs défensifs. On revenait rapidement dans notre zone et on se plaçait immédiatement en bonne position, a indiqué Jonathan Drouin. C’est gros pour nous. C’est de cette façon qu’on va se sortir de la mauvaise séquence dans laquelle on se trouve dernièrement. »

Parlant de mauvaise séquence, Drouin croyait bien avoir mis fin à la sienne en voyant la rondelle qu’il avait tirée traverser la ligne rouge pour procurer à son équipe ce qui allait devenir le but gagnant.

Michel Lacroix a même annoncé qu’il était l’auteur du but. D’ailleurs, c’est ce que tout le monde croyait avant que la LNH révise la séquence et octroie le but à Josh Anderson. Drouin devra donc attendre pour son premier but de la saison.

Fidèle au système

Malgré une défense plus étanche, le Tricolore a permis aux Blues de prendre les devants pour la troisième fois de la rencontre en accordant deux buts en un peu plus de deux minutes dans la première portion de l’engagement.

Publicité

Contrairement à ce qu’on a pu constater dernièrement, tout le monde a gardé son calme.

« On s’est battu. Ce soit, j’ai reconnu notre équipe, a louangé St-Louis. Ça nous ressemblait plus. »

Des propos qui faisaient échos à ceux obtenus de Drouin quelques instants plus tôt.

« Même s’ils ont marqué deux buts rapides après qu’on ait marqué, on a continué de suivre notre plan et de faire confiance à notre système. Ça a porté fruit », a-t-il indiqué.

Dans la victoire, Kirby Dach (6e) et Cole Caufield (23e) ont également touché la cible.

------------------------------------------------

Ce qu’ils ont dit

« Ça fait du bien »

-David Savard

Cette victoire fera assurément du bien. Non seulement parce qu’elle met un terme à une série de défaites, mais également parce que l’effort du groupe, qui a encore fait face à beaucoup d’adversité, a été récompensé.

« Ça fait du bien d’avoir une victoire comme celle-là à la maison. J’ai aimé comment on a continué de travailler fort même si le momentum changeait souvent de côté. »

- David Savard

Au moment d’envoyer Joel Armia sur la passerelle, lors du match à Nashville, Martin St-Louis avait mentionné qu’il avait besoin de production de la part du Finlandais. Le message a passé puisque le numéro 40 a fait bouger les cordages trois fois en deux matchs.

« Je ne jouais pas bien. Parfois tu dois te regarder dans le miroir et exiger mieux de toi-même. Alors, je me suis assuré d’être prêt mentalement et physiquement lorsque je serais de retour dans la formation. »

- Joel Armia

Publicité

Armia était sur la surface de jeu lors des 60 dernières secondes de la rencontre. Une minute qui a paru interminable alors que les Blues tentaient désespérément de créer l’égalité. Au son de la sirène, tous, Jake Allen en tête, ont poussé un soupir de soulagement.

« On était nerveux sur le banc. Surtout quand Joel (Armia) a fracassé son bâton. Mais on a eu droit à deux gros tirs bloqués de la part de Joel Edmundson et de David Savard. »

- Jonathan Drouin

Il n’y a pas qu’au niveau du jeu défensif que le Canadien a montré une amélioration. L’attaque massive a produit un but en quatre occasions, mais a menacé le filet des Blues à plusieurs reprises.

« Il y avait plusieurs points positifs dans ce match. Il y avait beaucoup de mouvements sur notre attaque massive. (Kirby) Dach a marqué un gros but et (Cole) Caufield a touché le poteau. »

- Jonathan Drouin

----------------------------------------

Ce qu’on a remarqué

Caufield parmi les grands

En inscrivant son 23e but de la saison, Cole Caufield a égalé son total de l’an dernier (en 67 matchs). L’Américain a maintenant marqué 50 buts dans la LNH. Dans l’histoire du Canadien, il est le quatrième joueur à atteindre ce plateau le plus rapidement (117 matchs). Il se classe derrière Maurice Richard (76 matchs), Jean Béliveau (105) et Bernard Geoffrion (114).

À peine plus de 20 tirs

Il y avait un bail que le Canadien n’avait pas décoché plus de tirs au filet que son adversaire. Ça ne s’était pas produit depuis la visite des Flames, le 12 décembre (12 matchs). D’ailleurs, c’est la deuxième fois que le Canadien accorde 22 tirs cette saison. Son plus bas total.

L’attaque débloque

On parle du jeu défensif du Canadien, mais c’était seulement la deuxième fois en 14 matchs que le Tricolore marquait au moins trois buts. Merci à la contribution de Joel Armia et de Josh Anderson qui ont enlevé un peu de pression à la première unité.

--------------

Le plus

Joel Armia

Il a mis 27 matchs pour inscrire son premier but de la saison. Il a poursuivi sur sa lancée en en marquant deux dès la rencontre suivante. Il s’agissait de son premier doublé depuis le 25 février 2021, contre les Jets, à Winnipeg.

Le moins

Michael Pezzetta

Il a affiché une belle intensité, mais il a écopé de deux punitions. La première derrière Jordan Binnington, à 200 pieds de son filet. Quant à la seconde, elle a permis aux Blues de prendre les devants en troisième période. Pezzetta n’a effectué qu’une seule autre présence après sa deuxième visite au cachot.

Publicité
Publicité