Le Canadien s’écroule en toute fin de match


Jonathan Bernier
Les Jets de Winnipeg sont venus ternir la belle ambiance au Centre Bell en marquant deux buts tardifs pour se sauver avec une victoire de 4 à 3 sur le Canadien de Montréal en match préparatoire, jeudi soir.
• À lire aussi: Canadien: Joshua Roy et Riley Kidney retranchés
• À lire aussi: Canadien contre les Maple Leafs: un match sans saveur
Le gardien Cayden Primeau n’a pas vu beaucoup de rondelles en troisième période – une seule dans les 15 premières minutes de l’engagement – et a paru surpris par les attaques des Jets, au moment où le CH menait 3 à 2.
À quatre contre quatre, Brad Lambert a créé l’égalité avec 3 min 29 s à faire à l’engagement, puis Nate Schmidt a fait scintiller la lanterne avec seulement 18 secondes à compléter quand son tir de la ligne bleue a dévié sur le bâton d’Evgenii Dadonov.
Le Canadien avait montré de belles choses après avoir été dominé pendant les 40 premières minutes. Le jeu de puissance du Tricolore a fait sa loi au bon moment. Kyle Capobianco a reçu une pénalité mineure double pour un bâton porté trop haut, et Brendan Gallagher, dans son bureau devant le filet, a fait 2 à 2. Quelques instants plus tard, toujours avec un homme en plus, Cole Caufield a fait mouche.
Les Jets avaient pris le contrôle de la rencontre en marquant deux fois dans les deux premières périodes. Evan Polei a déjoué Jake Allen, qui a effectué 10 arrêts, puis Primeau a cédé devant Cole Maier quelques minutes après avoir grimpé sur la patinoire.
Guhle impressionne
Il y a tout de même des points positifs malgré cette troisième défaite en autant de rencontres pour Montréal. La belle progression de Kaiden Guhle fait jaser depuis le début du camp d’entraînement. Le défenseur que le CH a repêché en première ronde en 2020 a semblé léger sur ses patins pendant la rencontre, tellement qu’il a complètement surpris la défensive et le gardien David Rittich pour ouvrir la marque en première période.
Kirby Dach a récolté un premier point avec sa nouvelle équipe dans ce calendrier préparatoire et Christian Dvorak a amassé deux mentions d’aide.
Les hommes de Martin St-Louis se rendront samedi à Ottawa pour y disputer la victoire aux Sénateurs d’Ottawa.
Par ailleurs, le Tricolore a annoncé après le duel que les attaquants Riley Kidney et Joshua Roy ont été retranchés du camp d'entraînement et cédés à leur équipe junior respective.
Sous la loupe
Kaiden Guhle
Lorsqu’une recrue est jumelée avec un vétéran, c’est habituellement bon signe. On souhaite mettre le jeune homme dans de bonne disposition pour qu’il puisse s’illustrer. David Savard semble l’avoir déjà pris sous son aile. À quelques occasions, il a profité des arrêts de jeu pour lui montrer des séquences sur la tablette. Guhle n’a pas hésité à se porter en attaque. En plus de participer à une montée à deux contre un, il s’est avancé pour déjouer David Rittich d’un excellent tir des poignets.
Arber Xhekaj
De plus en plus à l’aise, il s’est risqué à monter la rondelle jusqu’en zone adverse à quelques occasions. Il est calme avec le disque. Il a été le joueur le plus utilisé par Martin St-Louis en infériorité numérique (4 min 22 s). Il a également vu du temps de jeu sur l’attaque massive (2 min 11 s). Il a continué de bien diriger le trafic en zone défensive. Il a également distribué cinq mises en échec. Sur le but de Cole Maier, il aurait pu être un peu plus insistant près du demi-cercle de Cayden Primeau.
William Trudeau
Il est intelligent avec la rondelle et ne craint pas le jeu physique. Il est prêt à accepter des mises en échec pour compléter des passes et amorcer des sorties de zone. En fin de première période, son tir a frappé le poteau à la gauche de David Rittich. Depuis le début du camp, il laisse une excellente carte de visite. Il retournera toutefois dans la LHJMQ où il disputera une quatrième saison avec les Islanders de Charlottetown.
Mattias Norlinder
En zone offensive, il sait se placer en option pour le porteur de la rondelle. Par contre, défensivement, c’est difficile. Et les Jets étaient loin de présenter une formation de la LNH. Sur le but d’Evan Polei, Norlinder n’a pas été en mesure de neutraliser l’attaquant des Jets. Sa couverture était également déficiente lorsque deux attaquants des Jets ont effectué un chassé-croisé en entrant en territoire du Canadien.
Le chiffre du match
7 – Utilisé pendant 8 mins 30 s en supériorité numérique, Cole Caufield a décoché sept tirs sur les gardiens des Jets. Il a marqué son deuxième but du calendrier préparatoire, un deuxième en supériorité numérique.
Ce qu’ils ont dit:
Il aura fallu 50 minutes de jeu et cinq occasions bousillées, mais le Canadien est parvenu à inscrire deux buts en supériorité numérique. L’attaque massive du Tricolore a terminé la soirée avec deux buts en huit occasions.
«Ça nous en a pris plusieurs supériorités numériques pour enfin marquer, mais on a finalement réussi à en marquer deux. Même si on est en match préparatoire, c’est important. Ce que l’on bâtit pendant ces rencontres peut se transposer à la saison.»
– Christian Dvorak
Cole Caufield a marqué son deuxième but du calendrier préparatoire. Il a mis la touche finale à une belle pièce de jeu amorcée par Dvorak et Brendan Gallagher.
«La transition s’est effectuée rapidement. C’est une démonstration de joueurs qui lisent le jeu, qui réagissent et qui exécutent.»
– Cole Caufield
Marc Joannette et Cody Beach ont décerné 13 punitions mineures, dont 10 lors des 40 dernières minutes de jeu. Une réalité que David Savard n’a pas grandement appréciée.
«À ce niveau, ça a été un match bizarre. À ce temps de l’année, ce n’est pas nécessairement ce que tu veux. Tu veux jouer plus de temps à cinq contre cinq et laisser les gars batailler.»
– David Savard