Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Le Canadien s'incline face au Wild

1 / 19
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-10-26T01:35:19Z
2022-10-26T03:27:37Z
Partager

Il n’y avait pas une tonne d’histoires dans cette joute avec une thématique d’Halloween au Centre Bell. On retiendra un tir de punition manqué de Mike Hoffman en troisième période dans un revers de 3 à 1 du Canadien face au Wild du Minnesota, hier. 

• À lire aussi: 31 millions de raisons de ne pas annoncer sa retraite

• À lire aussi: Quinn Hughes pourrait manquer plusieurs matchs

Jon Merrill, un ex-Canadien, avait offert le but égalisateur sur un plateau d’argent à ses anciens coéquipiers. Merrill, qui porte toujours une sublime moustache avec ses cheveux bouclés qui tombent sur ses épaules, a empêché Hoffman de décocher un tir franc lors d’une échappée. Immédiatement après le jeu, l’arbitre a pointé le centre de la patinoire pour indiquer un tir de punition. 

Photo AFP
Photo AFP

Pour Hoffman, c’était une chance de gagner un brin le cœur des partisans. Pour Marc-André Fleury, c’était une chance de sortir de la noirceur de son début de saison. Le gardien québécois a remporté ce duel en réalisant un arrêt de la jambière. 

« J’avais un plan en tête pour mon échappée, mais je n’avais pas assez de vitesse, a reconnu Hoffman. Fleury m’a bloqué. Nous n’avons pas joué notre meilleur match, mais nous avions nos chances. »

Publicité
Mike Hoffman n’a pas été en mesure de déjouer Marc-André Fleury sur un tir de pénalité en troisième période, mardi, au Centre Bell, ce qui aurait permis au Canadien d’égaler le pointage face au Wild.
Mike Hoffman n’a pas été en mesure de déjouer Marc-André Fleury sur un tir de pénalité en troisième période, mardi, au Centre Bell, ce qui aurait permis au Canadien d’égaler le pointage face au Wild. Photo AFP

Un peu plus tard en troisième période, Fleury a réalisé un autre gros arrêt en stoppant Jake Evans, qui avait opté pour le tir sur une descente à deux contre un avec Hoffman. 

Pour le capitaine Nick Suzuki, le CH méritait un meilleur sort. 

« C’était un match que nous pouvions gagner, a-t-il résumé. En troisième période, nous avons attaqué, nous avons généré des chances, mais Fleury était solide. Ça fait partie du hockey. »

Photo AFP
Photo AFP

Un floridien heureux

Brandon Duhaime avait probablement le sentiment de jouer un match à la maison. Né en Floride, mais de parents originaires du Québec, Duhaime avait une délégation d’une quarantaine de personnes pour l’encourager dans les gradins. Il a fait le bonheur de la visite en marquant le but gagnant, en plus d’obtenir une passe. 

Papa Trevor et maman Martine Lebel Duhaime n’oublieront pas cette soirée. 

Photo AFP
Photo AFP

+
Cole Caufield
La jeune sensation a encore une fois touché la cible Il a déjà cinqbuts après sept matchs Sur le plan défensif, lailier gauche a également réalisé un beau jeu en privant Kirill Kaprizov dun filet en deuxième période lors dun quatre contre quatre
-
Johnathan Kovacevic
Il y a eu plusieurs revirements chez les défenseurs du CH dans ce match Mais Johnathan Kovacevic a dominé dans cette statistique avec six Le grand défenseur de 6pi 4po a cafouillé sur le but de Brandon Duhaime au deuxième vingt
Publicité
3
1
Première période
1-Min: Joel Eriksson Ek (3) (Duhaime, Middleton)5:52
Punitions: Addison (Min) 1:35, Dach (Mon) 17:57, Hartman (Min) 17:57, Guhle (Mon) 18:29
Deuxième période
2-Mon: Cole Caufield (5) (Wideman, Monahan)1:07
3-Min: Brandon Duhaime (2) (Gaudreau)12:48
Punitions: Merrill (Min) 2:39, Pitlick (Mon) 5:44, Steel (Min) 9:08, Wideman (Mon) 9:58, Duhaime (Min) 13:15, Xhekaj (Mon) 13:15
Troisième période
4-Min: Joel Eriksson Ek (4) (Sans aide)FD-19:29
Punitions: Aucune punition
Tirs au but
Minnesota 12 - 13 - 6 - 31Montréal 6 - 9 - 12 - 27
Gardiens:
Gardiens: Min: Marc-André Fleury (G, 2-1-1) Mon: Jake Allen (P, 2-3-0)
Avantages numériques:
Min: 0 en 3, Mon: 0 en 3
Arbitres:
Pierre Lambert, Ghislain Hébert
Juges de lignes:
Devin Berg, Michel Cormier
ASSISTANCE:
20 867
Brandon Duhaime
David Savard
★★
Frédérick Gaudreau
★★★

 

Ce qu’on a remarqué... 

Jordan Harris courageux

David Savard est une machine à bloquer des tirs depuis le début de la saison avec 33, un sommet dans la LNH. Mais il n’y a pas juste lui qui se place dans les lignes dangereuses. Jordan Harris n’hésite pas à le faire. Face au Wild, la recrue a bloqué sept lancers. En deuxième période, l’Américain a grimacé en stoppant une puissante frappe de Kirill Kaprizov. 


Frédérick Gaudreau comme premier centre

Dean Evason avait choisi de brasser ses cartes pour la visite du Wild à Montréal. L’entraîneur-chef a retiré le centre Ryan Hartman de son premier trio pour faire confiance à Frédérick Gaudreau. Le numéro 89 a donc patiné en compagnie de Kaprizov et Mats Zuccarello. Le Québécois a obtenu son premier point de la saison lors de son passage au Centre Bell. Il a récolté une passe sur le but de Brandon Duhaime après un revirement de Johnathan Kovacevic.


 

Toujours à zéro

Christian Dvorak n’a pas encore écrit son nom sur la feuille de pointage après sept matchs. Encore utilisé au centre d’Evgenii Dadonov et de Brendan Gallagher, Dvorak a décoché cinq tirs en direction de Marc-André Fleury. Il a cogné à la porte sans y entrer. En matinée, Martin St-Louis s’était dit heureux du jeu de ce trio puisque selon les statistiques avancées de l’équipe, il obtient assez de chances de marquer et fait du bon travail défensivement. 


Un en 21

Martin St-Louis et son adjoint Alex Burrows poursuivront leur recherche pour dynamiser le jeu en supériorité numérique. Blanchi en trois occasions contre le Wild, le Canadien a maintenant un piètre rendement de 4,8 (1 en 21).


Le Canadien (3-4-0) jouera ses quatre prochains matchs sur des patinoires adverses avec des visites à Buffalo, à St. Louis, à St. Paul et à Winnipeg.

Publicité
Publicité