Pas de taille
Le Canadien encaisse un gênant revers face aux Sénateurs

Jonathan Bernier
OTTAWA | Les Sénateurs attendaient le Canadien de pied ferme. Avec une formation comptant plus d’une douzaine de joueurs réguliers de la LNH, ils n’ont fait qu’une bouchée de leurs rivaux.
• À lire aussi: Le CH pris par surprise
• À lire aussi: Rafael Harvey-Pinard veut faire encore mieux
• À lire aussi: Le vrai retour du 7e joueur
• À lire aussi: Ducharme: «Un match ordinaire»
Débordé sur tous les fronts, le Tricolore s’est incliné 7 à 2, vendredi soir, au Centre Canadian Tire. Quatre buts des locaux, inscrits au cours du deuxième vingt, ont fait fermer les livres de bonne heure.
C’est le pauvre Jake Allen, devant le filet pendant les 40 premières minutes, qui, en grande partie, a fait les frais de cette dégelée.
À l’occasion, le Néo-Brunswickois aurait pu faire un peu mieux, mais vu la quantité de surnombres auxquels il a fait face, il était à court de miracles.
Manque de cohésion
Encore en rodage, les hommes de Dominique Ducharme ont grandement manqué de cohésion.
Particulièrement dans leur territoire, où les Sénateurs se sont amusés sans trop être importunés.
Trio affamé
Plus agressifs et incisifs, les attaquants d’Ottawa ont remporté leur large part de batailles pour l’obtention de la rondelle, ce qui leur a souvent permis de donner un deuxième souffle à leur offensive.
Ce fut le cas du trio d’Alex Formenton, Josh Norris et Drake Batherson, auteur de quatre des sept buts des favoris de la foule.
De bons flashs
Parmi les points positifs, notons cet autre but de l’unité d’attaque massive composée de Josh Anderson, ChristianDvorak, Joel Armia, Jonathan Drouin et le défenseur Chris Wideman.
« Drouin est payé beaucoup d’argent, c’est parce qu’il est bon avec la rondelle, a lancé Wideman, arborant un large sourire. Si tu lui permets d’avoir une seconde de plus en lui remettant une passe vive et précise, il peut faire de belles choses. C’est un joueur spécial.»
Un jeu de passes bien mené par Drouin a permis à Dvorak de s’emparer d’un retour de lancer de Wideman et de toucher la cible.
« Envoyer la rondelle au filet à partir de la pointe, c’est l’équivalent d’un fumble au football. Tu ne sais jamais ce qui va se passer », a comparé le défenseur.
Wideman et Drouin s’étaient également faits complices du but d’Alex Belzile au cours de la première période.
(Pinto, Paul) 3:59
MON: Alex Belzile (1)
(Wideman, Drouin) 14:35
OTT: Alex Formenton (2)
(Zub, Norris) 16:14
(Pinto)1:29
OTT: Drake Batherson (1)
(Formenton, Chabot) 9:00
MON: Christian Dvorak (2)
(Wideman, Drouin) AN-12:23
OTT: Egor Sokolov (1)
(Kelly)13:19
OTT: Josh Norris (1)
(Batherson, Chabot) AN-18:13
(Batherson, Norris) 0:14
Ce qu’on a remarqué...
Guhle assure encore
Avec raison, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme refuse qu’on s’emballe avec la tenue de Kaiden Guhle. Néanmoins, le défenseur de 19 ans a encore une fois connu une soirée occupée (21 min 31 s). Le Tricolore veut assurément voir ce qu’il a dans le ventre. Guhle a répondu en se montrant solide et sûr de lui contre une formation bien nantie en joueurs de la LNH.
Poehling en arrache
À l’origine, Ryan Poehling ne devait disputer que l’un des deux matchs du week-end. L’état-major du Canadien a jugé qu’il voulait en voir plus de son choix de premier tour de 2017. Vendredi soir, il a quelque peu raté son audition. Il a très rarement eu le meilleur dans ses bagarres pour l’obtention de la rondelle. Il se sort lentement de l’équation.
Niku au vestiaire
Victime d’une mise en échec par-derrière de Josh Norris, Sami Niku a vu son premier match dans l’uniforme du Canadien prendre fin après 16 min 38 s de jeu. Souvent blessé au cours de sa carrière, le Finlandais a dû maudire cette autre tuile qui s’est abattue sur lui. Le pire, c’est que Norris n’a même pas été puni pour son geste même si l’officiel Kendrick Nicholson regardait la séquence.
Wideman gagne des points
Depuis le début du camp, Chris Wideman s’impose comme un rouage important de l’équipe en supériorité numérique. Encore vendredi, il a bien fait circuler la rondelle et trouvé les ouvertures pour rejoindre ses coéquipiers. Reste à voir s’il peut démontrer de la constance à forces égales.