Canadien c. Capitals: 8 aspects décortiqués, qui a l'avantage?
Vaincre la bande à Alex Ovechkin, tout un défi pour celle à Martin St-Louis
Mylène Richard
À première vue, le duel opposant le Canadien aux Capitals semble inégal entre la meilleure formation de l’Association de l’Est et la dernière équipe ayant eu son billet pour la danse printanière. De plus, Washington a gagné deux des trois affrontements entre les deux clubs cette saison. Mais c’était avant la Confrontation des 4 nations, avant que Montréal surfe sur une séquence de 15 victoires en 26 matchs pour assurer sa place en éliminatoires. Cet affrontement pourrait nous réserver des surprises.
Gardiens

Le filet à Montembeault
Cette saison, Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Jakub Dobes ont affronté les «Caps». Seul le Tchèque a connu du succès, Montembeault ayant cédé quatre fois sur 35 tirs dans une défaite de 4 à 2 en décembre. Mais, depuis février, le Québécois a savouré 13 gains en 20 rencontres. Il vivra ses premières séries dans la LNH.

Thompson en forme?
Logan Thompson connaît l’une de ses meilleures campagnes, mais il a raté quelques rencontres en fin de calendrier, en raison d’une blessure au haut du corps. Sera-t-il complètement rétabli ou les Capitals feront-ils confiance à Charlie Lindgren, qui n’a pu s’imposer comme le numéro 1 en début de saison? Celui-ci excellent souvent face à son ancienne équipe.
✔ Égalité
Défenseurs

Vrai test pour Hutson
Avec son jeu de pieds, sa vitesse, ses feintes et sa vision du jeu, Lane Hutson a confondu les sceptiques à sa première saison. À 5pi 9po et 162lb, le défenseur de 21 ans a souvent réussi à esquiver les mises en échec. Pourra-t-il le faire en séries, quand l’intensité monte d’un cran?

Carlson, toujours au poste
À 35 ans, John Carlson semble vieillir comme le bon vin. Il est le joueur le plus utilisé à Washington. Il est bien épaulé par Rasmus Sandin, Jakob Chychrun et Matt Roy. Signe d’une brigade expérimentée, un seul défenseur des Capitals n’a pas un différentiel positif.
✔ Avantage Capitals
Attaquants

Trios plus équilibrés
Avec la venue d’Ivan Demidov, l’attaque du CH ne devrait plus reposer uniquement sur le premier trio. Les partisans espèrent que le jeune Russe s’adaptera rapidement et pourra contribuer face au meilleur joueur de son pays, Alex Ovechkin. Nick Suzuki et Cole Caufield ne voudront pas ralentir, tandis que l’unité de Brendan Gallagher vit une résurrection. Reste à savoir comment réagira Patrik Laine en séries.

«Ovi», le tireur d’élite
Difficile à croire, mais Ovechkin a touché la cible 44 fois à 39 ans. Même s’il n’est plus rapide sur ses patins, il peut faire très mal, surtout en avantage numérique. Pendant que Dylan Strome, Aliaksei Protas et Connor McMichael connaissent leurs meilleures saisons, Pierre-Luc Dubois s’amuse et Tom Wilson est toujours dangereux.
✔ Avantage Capitals
Entraîneurs

Une première pour St-Louis
À sa troisième campagne complète à la barre du Tricolore, Martin St-Louis a progressé au même rythme que celui de ses jeunes loups. Débarqué à Montréal sans aucune expérience professionnelle en tant qu’entraîneur, il s’est avéré un excellent pédagogue.

L’expérience de Carbery
Après avoir vu sa troupe se qualifier par la porte d’en arrière la saison dernière, Spencer Carbery a surpris la planète hockey en guidant les Capitals jusqu’au premier rang dans l’Est. Il est un candidat logique au trophée Jack-Adams.
✔ Avantage Capitals
Unités spéciales

L’attaque à cinq
En saison régulière, l’attaque massive de Washington s’est classée en milieu de peloton grâce à Ovechkin, à Strome et à Wilson. Montréal était plus à l’arrière malgré les performances de Suzuki, de Hutson, de Laine et de Caufield. Demidov pourrait changer la donne.

Infériorité numérique
Les Capitals sont parmi les meilleurs de la ligue à court d’un homme, mais le CH n’est pas mal non plus. Wilson et Protas sont dangereux en infériorité, tout comme Jake Evans et Joel Armia.
✔ Égalité
Aspect robustesse

Si Xhekaj joue
Arber Xhekaj est de loin le joueur le plus puni des deux organisations, mais il est peu probable qu’il joue beaucoup en séries. Même si les jeunes du CH ne concèdent qu’un pouce et deux livres (moyenne d’équipe) aux Capitals, ils risquent de se faire brasser.

Les épaules de Wilson
Du côté de Washington, Wilson a distribué 233 mises en échec en 2024-2025. C’est plus que Juraj Slafkovsky, Xhekaj, Emil Heineman ou Josh Anderson, qui ont donné entre 173 et 194 coups d’épaule chacun.
✔ Avantage Capitals
Momentum
Finir sur une belle note
Même si Montréal a dû s’y prendre à quatre reprises afin de décrocher son billet pour les éliminatoires, le CH a terminé sur une belle note devant ses partisans. Ces émotions pourraient transporter l'équipe, tout comme la fin de la carrière du défenseur David Savard . De son côté, Washington est déjà assuré d'une place en séries depuis longtemps, mais a perdu huit de ses 12 derniers matchs.

Une baisse de régime?
Pendant toute la saison, les coéquipiers d’Ovechkin ont tout fait pour l’aider à battre le record de 894 buts dans la LNH de Wayne Gretzky. Maintenant que c’est chose faite, est-ce que les émotions tomberont à plat?
✔ Avantage Canadien
Impondérables

L’effet Demidov
La recrue vient d’arriver à Montréal et toute la ville est en liesse. Sa venue apporte une bouffée d’air frais dans l’entourage du Tricolore. L’attaquant de 19 ans a eu impact immédiat à son premier match après avoir dominé la KHL malgré un temps de jeu restreint.

Le Centre Bell
Même si les Capitals auront l’avantage de la glace en commençant la série, la foule du Centre Bell pourrait être un facteur non négligeable. Depuis le 25 février, le CH a gagné 10 de ses 12 parties à la maison – ne perdant que deux fois en fusillade –, soulevant ainsi le toit de l’amphithéâtre. Les joueurs ont dit s’inspirer de leurs bruyants partisans.
✔ Avantage Canadien