Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canadien perd son dernier match préparatoire: les prétendants ont profité de leur dernière audition

La direction de l’équipe doit prendre des décisions pour compléter l’alignement

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-10-05T02:17:23Z
Partager

Le Canadien et les Sénateurs ne se sont apparemment pas parlé avant le match, mais on a eu droit à une partie de hockey plutôt qu’à un gala de boxe.

C’était la dernière rencontre du calendrier préparatoire que la visite a remportée 3 à 1, mais le pointage n’a pas vraiment d’importance.

Martin St-Louis a surtout pu procéder à une dernière évaluation de son personnel, dans lequel il devra donner un dernier coup de ciseau d’ici la fin de l’après-midi lundi.

Le Canadien n’a pas offert sa meilleure prestation des six matchs préparatoires, mais les joueurs au cœur de la lutte ont saisi l’importance du moment et ont été des acteurs importants de la rencontre.

Lutte serrée

La lutte est forte pour l’obtention des derniers postes disponibles en attaque. Il en reste théoriquement trois, si l’on part du principe que le Canadien conservera 14 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens dans sa formation.

On dit qu’il reste trois postes, mais parmi les prétendants, Oliver Kapanen n’était pas en uniforme contre les Sénateurs, et considérant sa belle tenue lors du camp, on peut présumer qu’il s’est taillé une place dans la formation de 23 joueurs.

Les joueurs en audition samedi ont tous offert de très bonnes prestations, à commencer par Joe Veleno, qui a certainement pris une longueur d’avance.

Publicité

L’attaquant originaire du West Island a surtout démontré qu’il pouvait offrir de très bonnes prestations défensives. Il a plongé derrière Samuel Montembeault pour sauver un but en première période et il a coupé plusieurs jeux adverses en territoire neutre ou en zone défensive pour freiner des menaces.

Trio percutant

Les trois autres joueurs qui avaient une dernière chance de se mettre en valeur ont été réunis au sein d’un même trio qui a déployé énormément d’énergie tout au long du match.

Owen Beck, Florian Xhekaj et Samuel Blais ont été très bons dans l’aspect physique du jeu en totalisant une quinzaine de mises en échec, s’y mettant même parfois à deux pour freiner l’adversaire, un peu comme les frères Hanson dans Lancer frappé.

Peut-être un peu moins en vue que mardi à Québec, le plus jeune des frères Xhekaj a tout de même démontré une fois de plus toute l’ampleur de sa contribution physique qui fait du bien à l’équipe.

Quant à Blais, Martin St-Louis l’a également employé en avantage numérique, parce qu’il fait bien circuler la rondelle. Il offre beaucoup d’équilibre dans son jeu.

Une étincelle

Même si Kirby Dach nous a fait une petite frousse en tombant bien mal devant la porte des défenseurs du banc de son équipe, il s’est relevé et a affiché la même énergie que mardi.

Publicité

Cette association avec Joe Veleno et Brendan Gallagher lui apporte une énergie intéressante qui mérite qu’on pousse l’expérience peut-être un peu plus loin.

Patrik Laine se retrouve lui aussi au sein d’une autre nouvelle unité complétée par Josh Anderson et Jake Evans. Le dynamisme et l’énergie de deux derniers semblent déteindre sur le Finlandais, qui a même provoqué une punition en fin de deuxième période en donnant un second effort pour déborder un défenseur adverse.

Finalement, il y a le défenseur Adam Engström qui donne peut-être des maux de tête à la direction si elle avait déjà déterminé l’identité de ses arrières pour amorcer la saison. Le Suédois est fiable, il commet peu d’erreurs dans sa zone et il est capable d’appuyer l’attaque avec son bon coup de patin. Il mérite qu’on se penche sur son cas avant de considérer un retour à Laval, où il obtiendrait certainement plus de minutes de jeu.

Publicité
Publicité