Publicité
L'article provient de 24 heures

Le Canadien perd les droits du gardien Joe Vrbetic, mais conserve ceux de Quentin Miller

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-06-02T14:22:41Z
Partager

Le Canadien a renoncé aux droits du gardien de but Joe Vrbetic au cours du week-end, mais a pu conserver ceux de Quentin Miller malgré le flou qui persiste autour des nouvelles règles de la NCAA.

• À lire aussi: Demidov admet que les séries ont été difficiles

• À lire aussi: Un autre espoir de premier plan quitte la LCH pour la NCAA

L’Agence QMI a eu la confirmation que le Tricolore conservera les droits du gardien Miller même si ceux-ci devaient expirer au cours du week-end. Choisi au quatrième tour de l’encan de 2023 en provenance de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Miller était techniquement la propriété du CH jusqu’au 1er juin 2025.

Or, le joueur de 20 ans s’est engagé récemment à poursuivre sa carrière dans la NCAA avec l’Université de Denver. Cette décision a fait en sorte que le CH a pu conserver ses droits encore deux ans, même si la convention collective actuelle n’aborde pas la question des joueurs du hockey junior canadien qui font le saut dans la NCAA.

Miller a terminé la dernière campagne avec les Chiefs de Chilliwack dans la BCHL après avoir été libéré par l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Toutes les autres formations du circuit avaient choisi de l’ignorer en raison de son statut de joueur de 20 ans et de l’incertitude entourant sa blessure subie lors du calendrier préparatoire.

Il a finalement connu une excellente fin de saison en Colombie-Britannique, aidant son équipe à accéder à la finale du circuit. Il a maintenu un excellent taux d’efficacité de ,925 en 23 rencontres éliminatoires.

Dans un autre dossier, l’organisation a décidé de ne pas mettre sous contrat Vrbetic, un choix de septième tour de l’équipe lors du repêchage de 2021. Le gardien de 6 pi et 6 po et 186 lb a disputé seulement deux matchs avec les Lions de Trois-Rivières cette saison après avoir passé les deux dernières campagnes avec le club de l’ECHL.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Il a également disputé quatre rencontres dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval au cours de la saison 2022-2023.

Vrbetic n’a toujours pas signé de contrat de la Ligue nationale de hockey (LNH) et n’a jamais réussi à s’imposer dans un calibre plus élevé que l’ECHL.

Publicité
Publicité