Le Canadien ne peut pas se tromper


Michel Bergeron
Il y a beaucoup de fébrilité entourant le repêchage de la Ligue nationale, qui s’amorce jeudi à Montréal. Le Canadien détient plusieurs choix, ce qui rend les partisans optimistes. Mais les dirigeants n’auront pas le droit à l’erreur avec leur première sélection.
Shane Wright ? Juraj Slafkovsky ? La question divise les amateurs. L’organisation, elle, est consciente qu’elle ne peut pas se tromper. On ne peut pas revivre la saga de 1980, au terme de laquelle le CH avait jeté son dévolu sur Doug Wickenheiser plutôt que sur Denis Savard...
Ce repêchage est trop important pour l’organisation. Pour le présent, bien sûr, mais surtout pour son avenir.
Quatre Québécois ?
Le Canadien possède 14 choix au prochain repêchage. Avec ceux-ci, je m’attends à ce qu’ils sélectionnent au moins trois, voire quatre, joueurs québécois.
Je pense que la nouvelle direction est bien au fait des attentes de ses partisans, ce qui n’était pas nécessairement toujours le cas par le passé.
Dans les dernières années, l’organisation a négligé le facteur québécois, en repêchant très peu. Aujourd’hui, elle en a subi les contrecoups. Les Québécois doivent se sentir appréciés par le Canadien.
Les journées du 7 et 8 juillet vont être suivies avec grande attention par les partisans montréalais. On parle de reconstruction, même si c’est un mot que le CH refuse d’employer, parce qu’on ne connaît toujours pas la décision de Carey Price.
Je crois toujours que la direction que prendra l’organisation sera dictée par le choix que fera Price, à savoir s’il poursuivra ou non sa carrière. Selon celle-ci, on saura dès l’an prochain où le Canadien va se situer.
Mais en général, l’équipe s’en va dans la bonne direction. Il faut faire confiance à la nouvelle direction. Elle sait ce qu’elle fait et, d’après moi, cela donnera des résultats positifs.
Des entraîneurs-surprises
Un autre point qui a retenu mon attention dans les derniers jours, ce sont les signatures surprenantes à Detroit et à Boston.
Les Red Wings ont embauché l’assistant de Jon Cooper à Tampa Bay Derek Lalonde. Est-ce que cela deviendra une nouvelle tendance ? La finale de la Coupe Stanley opposait Cooper à Jared Bednar. Deux bons entraîneurs complets, qui maîtrisent bien la communication et l’aspect psychologique.
Le directeur général Steve Yzerman, qui a occupé le même poste pendant plusieurs saisons à Tampa, semble bien connaître Lalonde. Mais ce choix demeure une surprise.
Les Bruins ont quant à eux opté pour le Montréalais Jim Montgomery. Un homme qui, lorsqu’il était avec les Stars de Dallas, a démissionné pour soigner son alcoolisme. C’était un très bon entraîneur au Texas et à Boston, ils ont confiance en lui.
Dommage pour Pascal Vincent
Les Jets de Winnipeg étaient aussi à la recherche d’un entraîneur-chef afin de remplacer Dave Lowry. Ils auraient beaucoup aimé que Barry Trotz se joigne à leur organisation, mais ce dernier a choisi de prendre une année sabbatique.
Ils ont finalement opté pour Rick Bowness. C’est un retour aux sources pour un vieux de la vieille, qui avait avec la première mouture des Jets, dans les années 1980.
Je ne sais pas si c’est une bonne décision. Il ne rajeunit pas. Tout comme dans le cas de John Tortorella à Philadelphie. C’est une ligue de jeunes, ça prend de jeunes entraîneurs.
C’est aussi dommage pour le Québécois Pascal Vincent, un bon entraîneur qui mérite sa chance dans la LNH. C’est peut-être lui qui connaît le mieux les Jets : il a été adjoint à Winnipeg pendant cinq ans, avant de diriger leur filiale dans la Ligue américaine, le Moose du Manitoba, durant un autre cinq ans.
– Propos recueillis par Jessica Lapinski
Les échos de Bergie
Le Canadien s’intéresserait à Pierre-Luc Dubois

J’ai vu cette semaine que le Canadien serait intéressé par les services de Pierre-Luc Dubois. Ça, ce serait une belle acquisition. Dubois est un gros joueur de centre, qui a un peu plus d’expérience que les jeunes joueurs du CH.
Cette année, le Québécois a connu une bonne saison avec les Jets de Winnipeg. À seulement 24 ans, il a marqué 28 buts.
C’est sûr que le prix à payer sera énorme si Montréal veut faire son acquisition. Winnipeg ne fera pas de cadeaux. Mais comme joueur de centre établi, il serait parfait pour le CH.
Je crois que Patrick Roy va rester
C’est lundi que l’on devrait savoir si Patrick Roy demeurera entraîneur-chef et directeur général des Remparts. Moi, j’ai le sentiment qu’il restera.
On me dit que les Remparts ne perdront pas beaucoup de joueurs la saison prochaine. C’est Patrick qui a bâti cette équipe-là. Je crois qu’il va vouloir la mener à terme, gagner un championnat.
Je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais Patrick est bien entouré à Québec, notamment par Jaques Tanguay.
Félicitations aux Sea Dogs !
Bravo aux Sea Dogs de Saint-Jean, champions de la Coupe Memorial. Un autre fleuron de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Je sais que les Cataractes de Shawinigan sont amèrement déçus, mais malheureusement, ça fait partie du jeu.
Avec un cas comme celui des Sea Dogs, qui ont été éliminés au premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ, on voit que la meilleure préparation pour une « série » aussi importante que le tournoi de la Coupe Memorial, c’est le repos.