Victoire contre les Penguins: le CH met fin à sa série noire
Le CH freine une série de sept revers avec un gain de 6 à 4

Jean-François Chaumont
PITTSBURGH | Il n’y a jamais rien de prévisible dans l’univers du Canadien. En retard 1 à 0 après 21 secondes et 2 à 0 après moins de cinq minutes, on s’attendait à un autre carnage face aux Penguins. Mais les visiteurs ont écrit une histoire bien différente de celle de la veille contre l’Avalanche du Colorado.
• À lire aussi: «Montembeault a été excellent» –Martin St-Louis
• À lire aussi: Le Canadien veut s'entendre avec Jayden Struble
• À lire aussi: «Je suis fier de l'équipe» – Kent Hughes
Débarqué à Pittsburgh au petit matin, le CH a chassé la fatigue physique, mais surtout mentale, pour triompher des Penguins 6 à 4, mardi, au PPG Paints Arena.
Anthony Richard a marqué le but gagnant au début de la troisième période. Il a déjoué Casey DeSmith, venu en relève à Tristan Jarry après la première période, d’un tir précis dans le haut du filet. Sur ce jeu, il s’était caché derrière le défenseur Pierre-Olivier Joseph avant de saisir une longue passe de Justin Barron.
« Ça fait du bien, c’était un gros but pour moi, a noté Richard. J’ai souvent fait ce jeu avec Justin à Laval. Je voulais partir de l’autre côté de la glace, mais quand j’ai vu que c’était Justin qui avait la rondelle, j’ai freiné et je suis resté derrière le défenseur. J’espérais qu’il m’avait aperçu. Je sais qu’il a une bonne vision du jeu. »
« Je l’ai vu du coin de l’œil et je voulais juste lui remettre la rondelle même s’il était assez loin, a renchéri Barron. Anthony est un bon marqueur, il a réussi un tir parfait. Il a souvent battu des gardiens de cette façon cette année avec le Rocket ».
À son 11e match cette saison avec le CH, mais son quatrième depuis son deuxième rappel, Richard a obtenu son deuxième but dans la LNH. Mais c’était son premier but gagnant.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
Du caractère
Sans victoire à ses sept dernières sorties (0-5-2), le Canadien n’a pas paniqué malgré un faux départ contre les Penguins, une équipe qui avait remporté sept de leurs neuf derniers matchs.
« Il y a 60 minutes dans un match pour une raison, a philosophé le centre Jonathan Drouin qui a connu une bonne soirée avec deux passes. Je n’aurais peut-être pas prédit ça après cinq minutes, mais nous avons bien rebondi avec quatre buts d’affilée. Nous avons un groupe uni et nous avons du caractère. Nous avons oublié rapidement le mauvais match contre l’Avalanche ».
Samuel Montembeault a également eu un gros mot à dire dans cette victoire avec 38 arrêts, dont un crucial avec 30 secondes à jouer contre Jason Zucker. Encore une fois, « Monty » a joué comme un gardien numéro un.
Ce qu’on a remarqué...
UN NOUVEAU DENIS
Acquis pour le ténébreux Evgenii Dadonov dans un pacte avec les Stars, Denis Gurianov avait pour objectif de relancer sa carrière avec le CH. L’échantillon reste encore mince après neuf matchs, mais Gurianov est sur la bonne voie. À Pittsburgh, l’ailier a marqué dans un troisième match d’affilée. Il a cinq points (4 buts, 1 passe) en 9 matchs avec sa nouvelle équipe. À Dallas, il n’avait inscrit que deux buts et neuf points en 43 matchs.
GUENTZEL : 400 POINTS
Jake Guentzel avait besoin d’un petit point pour atteindre le plateau des 400 dans la LNH. Après 21 secondes dans ce match, l’Américain avait déjà réalisé sa mission. Il a marqué le premier but en bondissant sur un retour de Bryan Rust. Choix de 3e tour des Penguins en 2013, Guentzel a eu besoin de 438 matchs pour réussir cette marque. Il a terminé sa soirée avec deux buts et une passe.
JARRY REMPLACÉ
Tristan Jarry a pris le chemin des douches après la première période. Il a donné quatre buts sur seulement sept tirs. Casey DeSmith a pris la relève. Depuis son retour d’un malaise chronique à une hanche, Jarry ne ressemble en rien à un gardien numéro un. Il a une moyenne de 4,21 et un taux d’efficacité de ,863 en neuf matchs. .
LE RETOUR DE BARRON
Blessé à une épaule lors de la visite à Los Angeles, Justin Barron a regagné son poste à la ligne bleue contre les Penguins. Il s’était absenté des six derniers matchs. Il a remplacé Chris Wideman.
2-Pit: Evgeni Malkin (24) (Letang, Guentzel)AN-4:49
3-Mon: Mike Hoffman (11) (Pitlick, Barron)5:21
4-Mon: Jesse Ylonen (4) (Matheson, Harvey-Pinard)7:13
5-Mon: Denis Gurianov (6) (Belzile, Drouin)11:31
6-Mon: Joel Edmundson (2) (Kovacevic, Drouin)19:49
8-Pit: Jake Guentzel (29) (Malkin, Letang)AN-18:05
10-Mon: Josh Anderson (21) (Sans aide)FD-19:25

















