Le Canadien met fin à la séquence de revers de Samuel Montembeault: «On voulait tellement gagner pour lui», a dit Alex Newhook

Jonathan Bernier
Alex Newhook a eu beau donner la victoire au Canadien avec un vif tir des poignets, ce n’est pas vers lui que la majorité de ses coéquipiers se sont dirigés pendant que les partisans célébraient cette cinquième victoire de la saison acquise en prolongation.
• À lire aussi: Le CH revient encore de l’arrière pour gagner en prolongation
• À lire aussi: À VOIR: Struble règle le cas de Cousins
Ils se sont plutôt jetés sur Samuel Montembeault. Pris dans un difficile début de saison, le gardien de 29 ans est parvenu à mettre un terme à une séquence de deux revers. Il s’agissait de son premier gain depuis le 14 octobre.
«On voulait tellement gagner pour lui», a lancé le héros de la rencontre, une fois de retour dans le vestiaire. «Il est une pièce importante de cette équipe depuis plusieurs saisons. On croit en lui. Quand il est derrière nous, on est en confiance.»
À quelques pas de Newhook, Jayden Struble, qui s’est illustré en offrant quelques taloches bien senties à Nick Cousins, se réjouissait également pour Montembeault.

«C’est plaisant de le voir gagner un match. Je suis tellement content pour lui», a indiqué le défenseur. «Il n’a pas eu le début de saison qu’il souhaitait, mais ce n’est assurément pas de sa faute.»
«Je ne sais pas si son niveau de confiance avait été affecté. Mais nous, on sait que c’est un très bon gardien», a-t-il ajouté.
Un pas dans la bonne direction
Cette victoire est assurément un pas dans la bonne direction. Néanmoins, il en faudra un peu plus pour convaincre Montembeault qu’il est entièrement sorti de sa torpeur.
«C’est une victoire qui fait du bien, même si du côté des statistiques, ce n’est pas encore génial», a-t-il indiqué.
S’il n’est pas entièrement satisfait, c’est qu’il a cédé trois fois sur 17 tirs. Dans la colonne du taux d’efficacité, ça donne ,824. Rien pour espérer gagner le trophée Vézina. Mais quand même.
«Techniquement, je trouve que je bougeais mieux. Sur les lancers directs, j’ai fait des arrêts de qualité», a-t-il analysé.
Encore un mauvais bond
Dans ce début de saison en dents de scie, l’homme masqué de Bécancour a également joué de malchance, étant victime de mauvais bonds.
Ce fut le cas à Edmonton et ce le fut également face aux Sénateurs. Dans le deuxième but des visiteurs, crédité à Michael Amadio, la rondelle a ricoché sur l’un des patins de Mike Matheson avant de pénétrer dans le filet.
«C’était fâchant. On dirait que ça arrive à tous les matchs», a lancé Montembeault qui, bien évidemment, n’en voulait pas à son coéquipier.
«C’est plate, mais que veux-tu que je fasse? Je dois rentrer au vestiaire, avoir un bon langage corporel et revenir en force.»
Ce qu’il a fait. À son grand soulagement et à celui de ses coéquipiers, la soirée a enfin tourné à son avantage.