Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le CH met fin à sa série de défaites

Après avoir accepté une passe de Kirby Dach en entrée de zone, Mike Hoffman a dégainé rapidement et son puissant tir du poignet a battu Karel Vejmelka.
Après avoir accepté une passe de Kirby Dach en entrée de zone, Mike Hoffman a dégainé rapidement et son puissant tir du poignet a battu Karel Vejmelka. Photo USA TODAY Sports
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-12-20T05:44:52Z
2022-12-20T07:12:33Z
Partager

TEMPE, Arizona | Le Canadien n’a pas offert sa meilleure performance de la saison, mais il a trouvé un moyen de stopper sa série de trois défaites, hier, au Mullett Arena.

Le but de Mike Hoffman à 1:08 de la prolongation a permis aux visiteurs d’obtenir une victoire de 3 à 2 contre les Coyotes de l’Arizona. « Ce n’était pas un match parfait pour nous autres et on le sait, a mentionné l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Je trouve qu’on s’est améliorés plus le match avançait. 

« La première n’était pas bonne, la deuxième un peu meilleure, mais j’ai aimé notre troisième. »

Samuel Montembeault et Christian Dvorak ont eu leur mot à dire dans ce premier triomphe de ce voyage de sept rencontres sur la route.  

« Christian, c’est rare qu’il ne se présente pas, a louangé St-Louis. En première période, il a reçu un lancer sur l'oreille. C’est un dur. Je suis content qu’il ait été récompensé avec le but égalisateur. »

Montembeault se signale

Pour sa part, Montembeault a repoussé 37 des 39 tirs dirigés vers lui. Il a été brillant notamment en première période avec 17 arrêts. 

Publicité

« C’est le fun de recevoir des lancers tôt dans le match, a indiqué le gardien. Ils sont sortis fort en première et ils étaient très agressifs sur l’échec avant. Ils étaient toujours dans notre visage.»

Même s’il était dominé par les Coyotes, le Canadien a réussi à inscrire le premier but de la rencontre. Cole Caufield a marqué son 19e but de la saison avec une belle mise en scène de Kaiden Guhle qui a transporté la rondelle en zone adverse. 

Guhle a encore disputé un autre excellent match. C’est fascinant de le regarder jouer. Il a une aisance et une assurance peu communes pour un joueur de son âge. 

L’histoire se répète pour Juraj Slafkovsky. Un autre match, une autre mise en échec solide à son endroit. Alors qu’il avait encore la tête basse en zone neutre, il s’est fait frapper par le défenseur Shayne Gostisbehere qui est moins pesant que lui. Il faut croire qu’il n’a pas encore appris sa leçon. 

Parlant de Slafkovsky, il a commis un revirement coûteux à la ligne bleue qui a mené au premier but des Coyotes. On ne sait pas si c’est pour cette raison, mais il a été muté sur le quatrième trio lors des 20 dernières minutes de jeu. 

Publicité

Bonne première impression

À sa première rencontre en trois ans dans la LNH, Anthony Richard a disputé un bon match. Il a obtenu au moins trois chances de marquer. 

Avant le match, Martin St-Louis voulait que le Québécois se serve de sa vitesse pour se démarquer. C’est exactement ce qu’il a fait. Il a prouvé qu’il pouvait tenir son bout dans la LNH. 

« Je me sentais bien, a souligné Richard. De jouer avec Jake (Evans) et Joel (Armia) m’a beaucoup aidé au départ. Je suis satisfait de ce que j’ai apporté aujourd’hui (hier). 

« J’ai réussi à amener la même game que je jouais dans la Ligue américaine, mais avec plus de hargne. Je n’ai pas regardé mes messages textes, mais je suis pas mal sûr que mon père va me dire que j’ai été trop généreux. »

En troisième période, quand St-Louis a brassé ses trios, Richard s’est retrouvé avec Jonathan Drouin et Josh Anderson. Une belle promotion pour le joueur fraîchement rappelé du Rocket de Laval. 

+
Jonathan Drouin
Le Québécois a connu un excellent match Depuis son retour au jeu, Martin St-Louis la placé au centre et il répond bien à lappel Contre les Coyotes, il a travaillé et il a démontré de lengagement dans son jeu
-
Joel Armia
Il est incapable dacheter un but Même Anthony Richard a tenté de laider à mettre fin à sa disette Pourtant, ce ne sont pas les occasions de le faire qui manquent Le temps de jeu du Finlandais ne diminue pas même sil ne produit pas offensivement
Publicité
P
3
2
Première période
Aucun but
Punitions: Anderson (Mon) 7:22, McBain (Ari) 10:18, Slafkovsky (Mon) 13:12
Deuxième période
1-Mon: Cole Caufield (19) (Anderson, Guhle)0:49
2-Ari: Nick Schmaltz (5) (Keller)1:24
3-Mon: Christian Dvorak (7) (Xhekaj, Dadonov)4:27
4-Ari: Matias Maccelli (3) (Crouse, Chychrun)7:23
Punitions: Aucune punition
Troisième période
Aucun but
Punitions: Punition: Chychrun (Ari) 9:37
Prolongation
5-Mon: Mike Hoffman (7) (Dach, Edmundson)1:08
Punitions: Aucune punition
Tirs au but
Montréal 5 - 12 - 7 - 2 - 26Arizona 17 - 16 - 6 - 0 - 39
Gardiens:
Mon: Samuel Montembeault (G, 6-3-2) Ari: Karel Vejmelka (PP, 9-8-4)
Avantages numériques:
Mon: 0 en 2, Ari: 0 en 2
Arbitres:
Brian Pochmara, Francis Charron
Juges de lignes:
Tyson Baker, Tommy Hughes
ASSISTANCE:
4 600
Mike Hoffman
Samuel Montembeault
★★
Nick Schmaltz
★★★

 Ce qu’on a remarqué... 

Pas encore de buts en première

Pour un sixième match de suite, le Canadien n’a pas marqué en première période. Une chance que Samuel Montembeault a multiplié les arrêts devant son filet pour garder son équipe dans la rencontre. Pire encore, les joueurs du Tricolore ont eu de la difficulté à provoquer des chances de marquer. 


Dvorak paye le prix

Christian Dvorak a connu une soirée douloureuse. Le joueur de centre a été atteint en plein visage par un tir de Nick Suzuki en première période. Après quelques minutes au vestiaire, il est revenu au banc du Canadien. Puis, en deuxième période, il a été atteint par un bâton lors d’une bataille dans le coin de la patinoire. 


Une ambiance unique 

Plusieurs choses ont été dites et écrites sur le Mullett Arena depuis le début de la saison. Cependant, quand on est sur place, on constate que le pari des Coyotes est intéressant. Ils sont capables de remplir les gradins et l’ambiance est surprenante. Pour ce qui est des journalistes, on avait des places de choix pour faire notre travail. 


Saison d’enfer pour Matheson

Michael Matheson n’a pas accompagné l’équipe pour le début de ce voyage. Il est encore ennuyé par une blessure au bas du corps. Son absence est indéterminée. Le défenseur québécois a raté hier son 22e match de la campagne. Une absence qui fait mal avec une unité d’avantage numérique qui se cherche. 

Publicité
Publicité