Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L'inconstance du CH a encore failli lui jouer des tours

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2024-01-18T04:55:00Z
Partager

À plusieurs reprises au cours de son bilan de mi-saison, Kent Hughes a martelé le mot «constance». Constance dans la tenue générale de l’équipe, constance dans l’efficacité des unités spéciales, constance du point de vue individuel.

Ce mercredi soir, au Prudential Center de Newark, c’est un peu ce qui a fait défaut dans le camp montréalais. En avance 2 à 0 après deux périodes, le Tricolore a vu les Devils égaler la marque au cours des deux premières minutes du troisième vingt.

Nick Suzuki a ouvert la porte aux Devils en écopant d’une punition de quatre minutes pour avoir porté son bâton trop élevé. Une autre punition écopée en territoire offensif pour le numéro 14. Ça, c’est de la constance.

Pas nécessairement celle qu’on recherche, cependant.

Cole Caufield, grâce à un but dans un troisième match consécutif, a sauvé la mise et son capitaine.

Il a sauté sur un retour de lancer pour faire la différence dans ce gain de 3 à 2.

«Ça n’a pas été notre meilleur match, mais on a trouvé une façon de gagner», a déclaré le héros du match.

Martin St-Louis et ses troupiers ont, du même coup, savouré un deuxième gain de suite en temps réglementaire pour la première fois de la saison.

Publicité

Si l’adversaire avait été celui de lundi (l’Avalanche), le Tricolore ne s’en serait possiblement pas aussi bien tiré. Néanmoins, on ne peut passer sous silence l’effort que les joueurs du Canadien ont continué de déployer malgré les deux buts rapides.

«On a pris une grande respiration. Personne n’a baissé la tête, a soutenu Samuel Montembeault. La troisième période a été notre meilleure.»

Signé Montembeault

Parlant de Montembeault, il a connu une autre grosse soirée.

À l’image de St-Louis, Hughes s’est bien gardé de confirmer Montembeault dans un rôle de gardien numéro un lors de son point de presse.

«Je n’aime pas donner un titre à quelqu’un parce que, chaque jour, je veux que Sam pousse pour être le meilleur gardien possible», avait-il déclaré.

Pour pousser, le gardien de Bécancour a poussé. Encore une fois, il a été au centre de cette victoire du bleu-blanc-rouge. Le longiligne gardien a frustré Nico Hischier et Dawson Mercer à bout portant en plus de fermer la porte à Erik Haula lors d’une échappée.

Montembeault n’a pas le titre officiel, mais il a assurément la charge de travail. Il a maintenant vu de l’action dans six des neuf derniers matchs de l’équipe.

Slafkovsky devant Nemec

En matinée, Juraj Slafkovsky racontait qu’il était allé souper avec son compatriote Simon Nemec, la veille. Et que c’est la recrue des Devils qui s’était acquittée de la facture.

Celui que les Devils ont sélectionné tout juste derrière Slafkovsky au repêchage de 2022 avait encore des élans de générosité. Nemec était aux premières loges pour voir Slafkovsky ouvrir la marque. En fait, la passe de Caufield a ricoché sur son bâton avant d’atterrir sur la palette de l’attaquant du Canadien.

Puis, il a pris une drôle de décision sur le deux contre un qui a mené au premier but de la carrière de Joshua Roy. Au lieu de freiner devant son gardien, il a poursuivi sur son erre d’aller, laissant Roy seul dans l’enclave.

Pendant que toute la Beauce jubilait, Lindy Ruff se grattait le coco en regardant l’arrière de 19 ans.

Le développement d’un défenseur n’est pas le même que celui d’un attaquant. Néanmoins, Slafkovsky a démontré qu’il avait une coche d’avance sur son bon ami.

Publicité
Publicité