«Les gars se sont levés»: tout un effort collectif du Canadien au Colorado
Les joueurs voulaient souligner le retour de St-Louis


Dave Lévesque
DENVER | Ce n’est pas un hasard si le Canadien a offert une prestation aussi soutenue dans sa victoire de 2 à 1 contre l’Avalanche du Colorado.
• À lire aussi: Suzuki bat son record de points!
«C’est sûr qu’on voulait la gagner pour lui, c’était un retour important pour nous, c’est un leader et c’est une victoire pour lui», a confié Rafaël Harvey-Pinard, qui disait la même chose que ses autres coéquipiers qui se sont adressés aux médias.
«C’est super qu’il soit de retour, il nous a manqué. On a essayé de faire le travail pendant son absence et il nous a donné e l’énergie. On a joué pour lui, il a vécu beaucoup de choses au cours des dix derniers jours», a pour sa part soutenu le capitaine Nick Suzuki.
Il est donc évident que le retour de St-Louis après une absence de dix jours a galvanisé ses troupes.
«Je pense que c’est notre plus grosse victoire de la saison avec les circonstances. Je suis vraiment fier», a lancé le principal intéressé, qui se disait content d’être là.
Effort défensif
Le Canadien a été capable de limiter à un tout petit but une équipe qui fonctionnait à plus de quatre buts par matchs au cours de sa séquence de neuf victoires de suite qui a pris fin avec cette défaite. Déjà, ça, c’est un exploit.
Samuel Montembeault, qui a stoppé 27 rondelles, a salué l’effort collectif devant lui parce que ça n’a pas toujours été évident, mais le boulot a été fait.
«Les gars ont été vraiment dévoués ce soir. En première période, il y a eu des chances des deux côtés et ça allait d’un bord et de l’autre, mais à partir de la deuxième, les gars se sont levés et ont joué de l’excellent hockey.
«On avait des bons bâtons, on était capables de bloquer des lancers et ils ont fait un excellent travail quand on envoyait des rondelles à la ligne bleue, elles sortaient tout le temps.»
Élever son jeu
Le Canadien a une fois de plus fait preuve d’aplomb contre une excellente équipe. L’Avalanche est troisième dans l’Association Ouest et sixième au classement général, et était un véritable rouleau compresseur depuis le début du mois.
Comment explique-t-on qu’une équipe jeune et qui est encore en fort apprentissage soit en mesure d’offrir de telles performances?
«On élève notre jeu contre la bonne compétition, ça force les gars à être concentrés parce que si ce n’est pas le cas, on va se faire démolir», a fait valoir Nick Suzuki.
Rafaël Harvey-Pinard croit aussi que l’équipe est consciente de l’épreuve qui se dresse devant elle dans de pareilles circonstances.
«Le sentiment d’urgence, pendant 60 minutes, les gars sont concentrés parce qu’on sait qu’on n’a pas à leur en donner beaucoup pour qu’ils marquent.»
Un record pour Slaf
Par ailleurs, Juraj Slafkovsky a inscrit son nom dans le livre des records de l’équipe avec sa passe sur le premier but du match inscrit par Nick Suzuki.
Âgé de 19 ans, il est devenu l’adolescent à avoir récolté le plus de points dans une saison avec 40. Il a ainsi dépassé la marque de Mario Tremblay.
Cette mention d’aide lui a aussi permis de porter à huit sa série de matchs avec au moins un point. Il s’agit pour lui d’une marque personnelle.