Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canadien jouera à Paris... éventuellement

Partager

Agence QMI

2023-12-05T17:30:35Z
Partager

Les gouverneurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) réunis cette semaine à Seattle ont abordé d’autres sujets lors de leur seconde journée de discussion, mardi, et le cas de la présentation de matchs en Europe était à l’ordre du jour, ce qui devrait d’ailleurs susciter l’intérêt des partisans du Canadien.

Comme le commissaire de la LNH, Gary Bettman, l’avait laissé entendre en janvier, la formation montréalaise risque de disputer des matchs en Europe à moyen terme. Et à l’époque, le journaliste de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie avait nommé Paris comme lieu idéal de la tenue des affrontements. 

Aussi, si le projet n’est pas prévu pour la saison prochaine, il pourrait l’être pour la campagne suivante. L’expert hockey a cité des sources mentionnant que le scénario avait été envisagé pour le calendrier 2024-2025, mais ce n’est que partie remise, semble-t-il. 

«J’ai espoir et nous nous concentrons là-dessus. On croit que ce serait formidable d’envoyer le Canadien en Europe. On a eu quelques embûches avec nos échéanciers avec la COVID-19, puisque certains matchs ont été annulés», a déclaré Bettman au début de l’année calendaire, comme rapporté par TVA Sports. Geoff [Molson, propriétaire du Canadien] copréside le comité international et nous voulons en faire plus.» 

En novembre, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Red Wings de Detroit et le Wild du Minnesota ont disputé un total de quatre rencontres à Stockholm, en Suède. 

Les Jeux dans le viseur 

Parlant de hockey international, le commissaire ne s’est pas fait très encourageant en vue des Jeux olympiques de 2026. 

Le plan de la LNH serait de tenir un tournoi pendant la saison 2024-2025, qui pourrait regrouper des délégations nationales comme celles du Canada, des États-Unis, de la Suède et de la Finlande, en vue des Jeux de Milan/Cortina d’Ampezzo. Or, la construction de l’aréna en Italie n’a pas encore débuté, ce qui est un «sujet de préoccupation» pour Bettman.  

Que les joueurs du meilleur circuit de la planète participent ou non aux Olympiques, il aimerait ensuite tenir une coupe du monde en 2028. Celle-ci pourrait avoir lieu tous les quatre ans. 

Publicité
Publicité