Le Canadien s’en va en séries!
Agence QMI
Le Canadien de Montréal participera aux séries de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2021 grâce à une victoire de 4 à 2 aux dépens des Hurricanes de la Caroline mercredi au Centre Bell.
En freinant une séquence de trois défaites, le Tricolore s’est assuré de devancer les Blue Jackets de Columbus, l’équipe qui pouvait lui subtiliser le dernier laissez-passer des clubs repêchés de l’Association de l’Est. Grâce à 91 points cette saison, il renouera avec les éliminatoires, auxquelles il n’a pas participé dans un calendrier normal de 82 parties depuis le printemps 2017.
• À lire aussi: Bientôt la retraite pour David Savard?
• À lire aussi: C'est le Jour J pour la partisane des Canadiens Lucie Lachance et Brendan Gallagher
• À lire aussi: Le Canadien repêchera parmi les 16 premiers
Prochaine étape: Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington, que le Bleu-Blanc-Rouge visitera dans les prochains jours pour disputer les deux premiers matchs de sa confrontation de premier tour.
Le CH avait besoin seulement de se rendre en prolongation pour officialiser sa présence dans la phase d’après-saison et, malgré une première moitié de rencontre peu convaincante, il a effectué le nécessaire. Il est vrai que l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour lui a rendu un précieux service en laissant sur le carreau plusieurs réguliers, dont Seth Jarvis, Sebastian Aho et Jaccob Slavin.
Cependant, cela n’enlève rien au mérite de la troupe de Martin St-Louis qui, à l’image de son parcours du calendrier régulier, a su rebondir à temps pour sauver les meubles. Jouant parfois nerveusement, elle a marqué deux fois en moins de trois minutes tard en période médiane pour se donner une marge d’erreur accrue. Et après que l’ennemi eut réduit l’écart tard dans la partie, Jake Evans a confirmé le triomphe des siens en marquant dans un filet désert, incitant la foule à commencer les festivités dans les gradins.
Guhle vole la vedette
Si plusieurs attendaient Ivan Demidov, qui a encore montré l’étendue de son talent à l’aide de quelques manœuvres spectaculaires, c’est davantage Kaiden Guhle qui a retenu l’attention par ses prouesses offensives. Critiqué pour une punition ayant changé le rythme de l’affrontement de lundi face aux Blackhawks de Chicago, le défenseur s’est brillamment racheté en enfilant l’aiguille deux fois.
Au premier engagement, il a ouvert le pointage en surprenant Pyotr Kochetkov avec un lancer voilé. Et après que Nick Suzuki eut tiré d’embarras le CH avec son 30e filet de la campagne, Guhle a procuré un coussin à son équipe grâce à un autre but compté avec de la circulation dense à proximité. Sur cette séquence, Lane Hutson a récolté sa 60e mention d’aide en 2024-2025, égalant la marque de la Ligue nationale pour un arrière de première année.
La marque serrée reflète bien les difficultés vécues par le CH, qui a peiné devant le trio de Taylor Hall. Ce dernier a inscrit le premier filet des perdants, sur une passe, entre autres, de Jesperi Kotkaniemi.
En bref
Tyson Jost a été l’autre compteur de la Caroline, qui a dominé 30 à 20 au chapitre des tirs.
Emil Heineman a disputé un premier match depuis le 5 avril après avoir été ennuyé par une blessure mineure.
Les dates des rencontres de la série CH-Capitals demeurent à déterminer. Il s’agira d’un premier choc éliminatoire entre les deux clubs depuis 2010. Montréal avait comblé un retard de 3 à 1 pour gagner la série.
TROISIÈME PÉRIODE
18:05 (CAR 2 MTL 4) | Evans projette la rondelle dans le filet désert. Les célébrations peuvent commencer.
18:01 | La Caroline retire son gardien au profit d’un sixième patineur.
15:33 | Le tir de Hall heurte le poteau. Tout le monde retient son souffle dans l’édifice.
14:10 (CAR 2 MTL 3) | Les Hurricanes n’ont pas dit leur dernier mot. Tyson Jost pousse la rondelle dans une cage béante après que Montembeault eut bloqué un tir. Disons que la défense montréalaise était plutôt débordée.
10:52 | Josh Anderson manque une chance de porter le coup de grâce aux Hurricanes. En échappée, il lance sur la poitrine de Kochetkov.
7:13 | Le numéro 11 revient sur la glace, au grand soulagement des partisans. Emil Heineman est de retour au jeu et il passe près de souligner le tout avec un but. Son tir frappe le poteau.
5:20 | Visiblement aux prises avec une jambe endolorie, Gallagher retraite au vestiaire à la suite d’un léger contact avec Logan Stankoven.
1:04 | C’est au tour de Dmitry Orlov d’expédier le disque dans les gradins. Avantage numérique CH. Celui-ci ne produit rien. Peu après, Laine manque le filet avec sa frappe de l’enclave.
0:00 | Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
18:48 (CAR 1 MTL 3) | Ça sent les séries à Montréal! Guhle choisit la bonne soirée pour connaître un match de deux buts. Son tir surprend le gardien des Hurricanes lorsque la circulation était dense à proximité. Lane Hutson obtient sa 60e aide de l’année: il égale la marque de Larry Murphy pour les aides amassées par un arrière de première saison dans la LNH.
16:22 (CAR 1 MTL 2) | Qui d’autre que le capitaine pour tirer d’embarras le CH? Suzuki trompe la vigilance de Kochetkov à l’aide d’un tir des poignets et le Canadien respire mieux. L’attaquant atteint le plateau des 30 buts pour une deuxième année d’affilée.
13:29 | Le trio de Demidov passe de longs moments coincé dans sa zone. Le Russe obtient une chance de marquer avant de retraiter au banc, sa tentative finissant dans le filet protecteur.
11:11 | Jusqu’ici, c’est 12 à 2 pour la Caroline au chapitre des tirs en période médiane...
9:10 | Montréal joue réellement de malchance lorsque Caufield voit sa frappe heurter le poteau sur une descente avec Nick Suzuki. Immédiatement après, Juraj Slafkovsky fait trébucher Hall. En infériorité numérique, Montembeault doit s’illustrer sur une rondelle frappée au vol par Jesepri Kotkaniemi.
5:16 | Les favoris locaux sont encore en quête de leur premier tir de la période. Cependant, Kochetkov envoie la rondelle dans les estrades et leur offre l’occasion de déployer leur avantage numérique. Newhook se bute au portier, tandis que Gallagher est incapable de capitaliser sur une passe savante de Demidov.
3:00 | L’ouragan se lève près du filet montréalais. Néanmoins, le gardien du CH frustre Bradly Nadeau avec un arrêt de la mitaine. La Caroline prend les devants au chapitre des lancers.
2:18 | Ce n’est pas trop rassurant en territoire défensif chez le Canadien. Hall obtient une opportunité en or de procurer l’avance aux Hurricanes. Peu après, William Carrier défie Montembeault.
0:00 | Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
18:26 | Les visiteurs misent quand même sur quelques éléments dangereux. Andrei Svechnikov passe près de capitaliser sur un bond favorable de la rampe. David Savard s’interpose à temps.
16:23 | Dvorak peut s’estimer heureux que les arbitres n’aient pas vu son bâton élevé qui a légèrement coupé William Carrier. La Caroline revendique seulement trois lancers jusqu’ici.
15:54 | Les joueurs du CH semblent nerveux par moments. Le trio de Brendan Gallagher menace, mais Christian Dvorak ne peut compléter une séquence intéressante devant le cerbère des Hurricanes.
10:19 | Le Tricolore obtient un premier jeu de puissance après que Skyler Brind'Amour eut accroché Joel Armia. Malheureusement pour leurs partisans, ils ont peu à se mettre sous la dent durant ces deux minutes.
9:56 (CAR 1 MTL 1) | Guhle marque à nouveau... dans son filet cette fois. Le lancer de Taylor Hall effleure sa jambe avant de se retrouver derrière Montembeault.
8:59 | Demidov épate la galerie à l’aide d’une manœuvre des plus spectaculaires, mais le portier résiste à la poussée. Quelques instants plus tard, Cole Caufield ne parvient pas à déjouer Kochetkov sur une échappée.
5:48 | Le CH bourdonne encore, Ivan Demidov ratant une belle chance d’inscrire son deuxième filet dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge. Pendant ce temps, Samuel Montembeault est très peu sollicité.
3:50 (CAR 0 MTL 1) | Mike Matheson sert une passe transversale à Jake Evans près du filet adverse et Pyotr Kochetkov dit non. Toutefois, le gardien cède devant le tir de Kaiden Guhle quelques instants plus tard et les spectateurs sont en délire.
0:23 | On sent toute l’ambiance électrique régnant au Centre Bell quand Jake Evans tente une percée en zone ennemie. La foule veut jouer un rôle prépondérant.
0:00 | Début du match
En bref
Advenant un revers en temps régulier, le CH devra espérer que les Blue Jackets de Columbus ne soient pas en mesure de gagner leur dernier match de la campagne à la régulière pour espérer entrer en séries par la porte arrière. Un dénouement qui ne serait évidemment pas optimal.
La troupe de Martin St-Louis pourrait toutefois obtenir un peu d’aide de ses rivaux. Les Canes comptent reposer quelques vétérans pour ce match, puisque leur participation aux éliminatoires est déjà confirmée depuis un certain temps. Quatre joueurs ont justement été rappelés du club-école de Chicago en fin de journée, mardi.
À l’entraînement matinal de la Caroline, qui n’était pas optionnel, les attaquants Sebastian Aho, Seth Jarvis et Jordan Staal ainsi que le défenseur Jaccob Slavin brillaient par leur absence. Tous ces joueurs, en plus de Jalen Chatfield, Jackson Blake et Jordan Martinook, ne sont pas en action.
Qui plus est, le CH est quasi imbattable devant ses partisans depuis le retour de la pause pour la Confrontation des 4 nations. En 11 rencontres devant ses partisans, il n’a toujours pas perdu en temps réglementaire, présentant une fiche de 9-0-2.
Or, le Canadien éprouve beaucoup de difficulté face aux Hurricanes depuis quelques années. Lors des 10 derniers affrontements entre les deux clubs, Montréal n’a gagné qu’une seule fois, une victoire de 4 à 0 acquise le 25 février dernier à la maison.
Il peut toutefois compter sur le retour au jeu de l’attaquant Emil Heineman qui sera inséré dans la formation pour le match. Le Suédois, qui n’a pas joué depuis le 5 avril dernier en raison d’une légère blessure, prendra la place d’Oliver Kapanen.
Comme on pouvait s’y attendre, le gardien Samuel Montembeault obtient le départ.
La formation pour le match de ce soir:
Caufield − Suzuki − Slafkovsky
Laine − Newhook − Demidov
Anderson − Dvorak − Gallagher
Heineman − Evans − Armia
Hutson − Guhle
Matheson − Carrier
Struble − Savard
Montembeault