Le Canadien était entré dans la danse de Jonathan Toews
Agence QMI
Le Canadien de Montréal était l’une des équipes ayant démontré de l’intérêt à engager le revenant Jonathan Toews, qui a finalement choisi les Jets de Winnipeg.
Quinze formations ont discuté avec Pat Brisson, l’agent du vétéran de 37 ans, selon le journaliste de The Athletic Pierre LeBrun. En plus des Jets, trois organisations ont été identifiées par l’expert hockey, soit le CH, les Maple Leafs de Toronto et l’Avalanche du Colorado.
• À lire aussi: Jonathan Toews mise sur sa propre victoire
• À lire aussi: Matthew Tkachuk dévoile le secret du succès des Panthers
Le Tricolore ne perdait rien à se renseigner sur les intentions de Toews, lui qui aurait pu occuper un rôle de deuxième centre au sein du jeune groupe de Martin St-Louis. Le Manitobain, l’un des capitaines les plus respectés de l’histoire, aurait été tout un professeur pour Ivan Demidov, Juraj Slafkovsky et compagnie.
Toews a toutefois choisi le club de sa ville natale avec un salaire et des bonus particuliers. Il touchera minimalement 2 millions $, mais pourrait obtenir 550 000$ pour chaque tranche de 20 matchs qu’il disputera. De plus, il recevra 500 000$ s’il dispute 50 rencontres et que les Jets se qualifient pour les séries. D’autres bonis sont prévus en éliminatoires, notamment si Winnipeg remporte la coupe Stanley.
La structure particulière de l’entente qui a convaincu Toews pourrait avoir refroidi certaines équipes.
Sur le marché de l’autonomie, les options intéressantes au centre commencent déjà à se faire rares avec les récentes signatures. John Tavares, Sam Bennett et Mikael Granlund risquent d’être très populaires s’ils testent le marché.