Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canadien était en retard d’un placement

Trois buts accordés avant la première pause publicitaire

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-10-23T03:11:51Z
Partager

La première présence du Canadien a été très bonne dans cette défaite contre les Rangers, mais elle s’est terminée par un but et tout s’est écroulé. 

«C’est une drôle de première, a admis Martin St-Louis après la rencontre. Si tu regardes le premier shift, c’est une bonne première présence jusqu’à la fin. Lane [Hutson] fait un jeu et on a quasiment scoré et on revient dans notre zone et la présence finit mal.»

Le Canadien tirait donc de l’arrière 1 à 0 après moins d’une minute de jeu et ça ne s’est pas amélioré, puisque les Rangers menaient 3-0 moins de six minutes plus tard.

«C’est dur de gagner un match quand tu donnes un placement avant la première pause publicitaire», a imagé St-Louis.

Buts faciles

Les Rangers ont donc marqué sept buts, en plus de frapper le poteau à six reprises au cours de la rencontre, mais c’est surtout en première période, encore une fois, que le Tricolore s’est mis dans le pétrin.

Publicité

«Nous leur avons donné des buts faciles en première période et on a couru après le match ensuite, a analysé David Savard. Si on ne leur donne pas ces buts, on a un match complètement différent.

«Ce sont des erreurs mentales, a poursuivi le défenseur québécois. En première, on a juste donné des buts qui nous ont fait très mal et il faut trouver une façon de régler le problème.»

«C’est une game émotive. On a eu une bonne première présence, puis ils contre-attaquent et marquent. Ensuite, il y a eu le but sur le dégagement qui aurait dû être refusé. Il faut trouver une façon de se regrouper plus rapidement et ne pas donner d’occasions supplémentaires après des moments émotifs», a martelé Jake Evans, qui était visiblement frustré après le match.

La jeunesse

On pourrait dire que les jeunes défenseurs ont connu une soirée difficile. Lane Hutson a terminé le match à -4, Logan Mailloux à -3 et Jayden Struble à -2, mais ça n’explique pas tout et ce n’est pas une excuse que les joueurs du Canadien veulent utiliser.

«Il faut juste être plus connectés, il faut être meilleurs pour bloquer des tirs, on en accorde trop», a souligné Savard.

Publicité

Jake Evans n’a pas voulu lancer la pierre aux jeunes lui non plus, surtout qu’il fait partie d’un groupe de vétérans qui sont encore très jeunes.

«Oui, il y a quelques recrues ici. Mais il y a des joueurs qui sont encore jeunes et qui sont ici depuis assez longtemps... On est tannés de perdre, tannés de se faire sortir rapidement des matchs. Il faut régler le problème rapidement.»

Joueur d’équipe

La mise en échec de Jacob Trouba à l’endroit de Justin Barron en fin de match n’a pas bien passé au banc du Canadien.

«Quand j’ai vu la reprise, le premier point de contact, c’est la tête», s’est contenté de dire Martin St-Louis.

Nick Suzuki aurait aimé que le robuste défenseur des Rangers écope d’une pénalité pour son geste.

«Les quatre officiels ont vu une mise en échec légale, mais nous ne sommes pas d’accord. C’était difficile de voir Justin sur la glace.»

Quant à David Savard, il a aimé voir Mike Matheson se porter à la défense de son coéquipier en engageant le combat avec Trouba.

«Mike a bien répondu. Ce n’est pas quelque chose qu’il fait fréquemment, mais il a fait la bonne chose.»

Publicité
Publicité