Weber échangé: la chasse au capitaine est ouverte chez le CH
Le contrat de Shea Weber échangé à Vegas

Jonathan Bernier
Kent Hughes a franchi une autre étape dans son grand projet de reconstruction. En échangeant Shea Weber aux Golden Knights de Vegas, il a non seulement libéré 7,8 M$ sur sa masse salariale pour chacune des quatre prochaines années, mais il a ouvert la porte à la nomination d’un nouveau capitaine.
• À lire aussi: Le passage de Weber en 6 points
• À lire aussi: Evgenii Dadonov: une carrière atypique
• À lire aussi: D’autres dossiers sur la table pour Kent Hughes
Les Canadiens échangent le défenseur Shea Weber aux Golden Knights de Vegas, en retour de l'attaquant Evgenii Dadonov.https://t.co/e96svJqimR
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 16, 2022
Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Joel Edmundson, Josh Anderson? Il y a assurément quelques candidats potentiels. D’ailleurs, depuis qu’il est en poste, Hughes a pu constater lesquels de ses joueurs avaient pris l’ascendant du groupe sans Weber, absent autant de corps que d’esprit.

«Il y aura un capitaine en place [la saison prochaine], a réitéré le directeur général du Canadien, jeudi soir. Ce n’est pas une décision que je vais prendre de façon unilatérale. Le groupe d’entraîneurs sera consulté. On parlera également aux joueurs pour voir qui a les qualités de leadership requises pour cette tâche.»
Et si l’on se fie aux façons de faire du passé, on peut présumer que l’élu sera possiblement connu lors du traditionnel tournoi de golf qui lance officiellement la saison.
- Écoutez la chronique sportive de Mathieu Boulay sur QUB radio :
Weber déconnecté
Il y a un bail qu’on savait les jours de Weber comptés avec le Canadien. Hughes est venu bien près de parvenir à l’échanger lors de la date limite des transactions. Mais son partenaire de danse lui a fait faux bond au dernier instant.
D’ailleurs, l’ancien défenseur du Tricolore n’a pas trop bronché lorsque Hughes lui a passé un coup de fil, mercredi, pour s’assurer d’être celui qui lui apprendrait la nouvelle.
«On a interrompu la partie de baseball de son fils. Je pense qu’il coachait. Il nous a demandé s’il pouvait nous rappeler. On lui a fait savoir qu’une transaction pourrait se conclure. Il nous a remerciés et nous a dit qu’il nous rappellerait le lendemain.»
Quand on vous dit qu’il y avait un bail que Weber était déconnecté du Tricolore.
À cause de Carey
On peut le comprendre considérant qu’il sait depuis l’été dernier que sa carrière est terminée. Si pour la vie de Weber, cette transaction n’a aucun impact, c’est tout le contraire pour l’organisation du Tricolore.
Tel que mentionné plus haut. Elle permet à Hughes d’avoir plus de flexibilité sous le plafond salarial. Evgenii Dadonov, obtenu en retour, commandera un salaire de 5 M$, mais seulement pour une saison. Ensuite, l’attaquant de 33 ans deviendra joueur autonome sans compensation.
«Ce n'était pas primordial d’effectuer cette transaction cet été. Par contre, ce serait devenu un problème advenant que Carey ne soit pas en mesure de jouer. Avoir presque 20 M$ sur la liste des blessés, ça aurait créé des problèmes à la fin de la prochaine saison», a expliqué Hughes, précisant qu’il n’y avait rien de nouveau dans le dossier de son gardien.
Cole Caufield, Jake Allen, Jonathan Drouin, Jordan Harris, Ryan Poehling et Paul Byron ont tous des contrats à renégocier au terme de la prochaine campagne.
«On ne voulait pas prendre de risque parce qu’on aurait pu être mal pris. Toutes les équipes auraient été au courant et le retour pour Weber aurait été moins élevé.»
Dadonov dans les plans
Donc, en retour de Weber, le Canadien a obtenu un joueur actif, auteur de 43 points en 78 matchs la saison dernière à Vegas. Il a connu ses deux meilleures saisons en Floride, à son retour de la KHL, avec deux récoltes de 28 buts.
Si Hughes n’a pas eu à donner un choix de premier tour pour inciter son homologue Kelly McCrimmon à le soulager du contrat de Weber, c’est qu’il lui a également rendu service en lui permettant de se débarrasser de celui du Russe.
Reste maintenant à savoir si Dadonov portera réellement l’uniforme du Canadien ou s’il sera glissé dans une autre transaction avant le début de la prochaine campagne.
«On croit que Dadonov peut amener un élément offensif à notre équipe. Et on a besoin de continuer d’améliorer notre équipe à ce niveau», a d’abord mentionné Hughes.
«Le plan, c’est que Dadonov joue avec nous cette année. Est-ce qu’il pourrait être échangé à la date limite des transactions ou pendant l’été? On est en 32e place, on va évaluer toutes nos options, mais ce n’est pas le plan.»