Repêchage de la LNH: le coup de poker du Canadien
Alexander Romanov quitte ; Kirby Dach arrive

Jean-François Chaumont
Kent Hughes avait caché son jeu sur l’identité du premier de classe au repêchage, mais il avait aussi dissimulé une autre carte dans sa manche. Même deux grosses cartes.
• À lire aussi: Premier choix du repêchage: stupeur au Centre Bell
• À lire aussi: Tous les choix de premier tour du repêchage de la LNH
• À lire aussi: « Des joueurs comme Juraj, il n’y en a pas beaucoup » -Kent Hughes
À son premier encan dans le rôle de directeur général du Canadien, Hughes a conclu deux transactions. L’ancien agent de joueurs a d’abord dansé avec le parrain des DG de la LNH, Lou Lamoriello.
Le CH a échangé le défenseur Alexander Romanov et un choix de quatrième tour (98e au total) aux Islanders contre une sélection de première ronde (13e).
Immédiatement après ce troc avec la formation new-yorkaise, le Tricolore a échangé le 13e choix au total et un de troisième ronde (66e) aux Blackhawks de Chicago pour acquérir le joueur de centre Kirby Dach.
- Écoutez l’entrevue de Marc-André Leclerc avec Chantal Machabée sur QUB radio :
Un gros espoir
Il y a un vieux principe dans le monde du sport qui dit que pour obtenir un bon joueur, tu dois donner un bon joueur. Hughes a sacrifié Romanov, mais il a ajouté un bel espoir en Dach, choisi au troisième échelon au repêchage de 2019.
Les Hawks avaient parié sur Dach immédiatement après les sélections de Jack Hughes avec les Devils du New Jersey et de Kaapo Kakko avec les Rangers de New York.
En une seule journée, le CH a modifié son visage à l’offensive avec l’arrivée de deux attaquants très imposants en Juraj Slafkovsky (6 pi 4 po et 229 lb) et Dach (6 pi 4 po et 197 lb).
Bon matin Montréal. ☺️#GoHabsGo | #RepêchageLNH | #NHLDraft pic.twitter.com/elw6z2sDvM
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 8, 2022
Âgé de 21 ans, celui-ci n’a jamais eu le temps de prendre son envol à Chicago. À sa troisième saison dans la LNH, le Saskatchewanais a obtenu 26 points (9 buts, 17 passes) en 70 matchs.
Depuis ses débuts dans le circuit Bettman, Dach a passé beaucoup de temps à l’infirmerie. En 2020-2021, il n’avait joué que 18 des 56 rencontres en raison d’une fracture au poignet droit.
À Montréal, Dach devrait jouer le rôle de deuxième centre après Nick Suzuki. À l’image de Romanov, il aura toutefois besoin de signer un nouveau contrat avant la prochaine saison.
Un autre Slovaque

Le CH a regardé une fois de plus en direction de la Slovaquie avec sa deuxième sélection au premier tour. Avec le 26e choix, Martin Lapointe a prononcé le nom de Filip Mesar.
Mesar, un ailier droit de 5 pi 10 po et 174 lb, a passé la dernière campagne dans son pays natal avec l’équipe de Poprad. Il a récolté 16 points en 37 matchs (8 buts, 8 passes).
« Je me décris comme un joueur très créatif, avec de bonnes habiletés et de la rapidité, mais je devrai devenir plus physique et mieux jouer dans mon territoire », a mentionné Mesar.
Sur le plan personnel, il connaît Slafkovsky depuis sa tendre enfance.
« C’est une journée folle pour la Slovaquie, a affirmé Mesar avec un grand sourire. Je suis tellement heureux, je me retrouverai avec mon très bon ami, Juraj. »
« Nous étions en vacances en Turquie ensemble, a renchéri Slafkovsky. À mes yeux, Filip est un joueur sous-estimé. Je trouve ça incroyable de voir que nous appartenons tous les deux au Canadien de Montréal. »