Brendan Gallagher furieux contre Tim Stützle

Jean-François Chaumont
Brendan Gallagher n’a jamais un sourire après un revers. Il a gardé la même mentalité après cette défaite de 6 à 3 contre les Sénateurs d’Ottawa, mais on pouvait percevoir une rage encore plus grande.
Gallagher en avait gros sur le cœur contre Tim Stützle. En fin de deuxième période, Nick Suzuki l’a frappé derrière le filet d’Anton Forsberg en sortant le genou.
• À lire aussi: Vers un Brendan 2.0
• À lire aussi: «Ça ne sera pas son dernier but» -David Savard
Après le choc, Stützle s’est écroulé sur la glace en se tordant de douleur. Il se tenait le genou gauche. Le troisième choix au total au repêchage de 2020 a toutefois réussi à se relever peu de secondes après l’arrivée du soigneur des Sénateurs.
Il était sur la patinoire dès la présence suivante pendant que Suzuki regardait la scène au banc des siens.
En conférence de presse, Gallagher a parlé d’un acte théâtral de la part de l’Allemand. Dans les dernières secondes de la rencontre, le numéro 11 avait d’ailleurs cherché noise au talentueux centre des « Sens ».
« Quand j’avais 10 ans, mon entraîneur avait une règle. Si tu es étendu sur la glace et qu’un entraîneur doit venir te chercher, ça signifie que tu es trop blessé pour jouer. Tu devais rater au moins les trois présences suivantes », a raconté Gallagher.
« Il [Stützle] est un excellent joueur. Je l’affronte depuis deux ans maintenant. Dans au moins la moitié de ses matchs, il est resté étendu sur la glace et il est revenu sur la glace pour la présence suivante. Il y a des enfants qui regardent, nous devons servir de modèles. Si j’étais son coéquipier, je lui dirais d’être plus intelligent », a ajouté Gallagher.
UNe rivalité
Stützle a marqué son 15e but de la saison dans ce gain des Sénateurs. Mais il a surtout ajouté une couche de plus à la rivalité entre les deux équipes.
À son premier match depuis le 17 mars, Gallagher n’a pas semblé trop rouillé avec un but et une passe en jouant à l’aile droite avec Ryan Poehling et Jesse Ylönen.
Ce qu’on a remarqué...
Caufield : 16e but
Il n’y a pas si longtemps, on n’aurait jamais cru à une première saison de 20 buts pour Cole Caufield. C’est maintenant une forte probabilité. Le numéro 22 a touché la cible dans un deuxième match d’affilée en déjouant Anton Forsberg d’un tir des poignets en supériorité numérique. À ses 25 dernières sorties, Caufield a maintenant marqué 15 filets. Une assez bonne moyenne sous la gouverne de Martin St-Louis. Pour ceux qui ont oublié, il n’avait qu’un but après 30 rencontres en début de saison.
Encore Tkachuk
Brady Tkachuk porte le « C » de capitaine. À 22 ans, il est déjà l’âme des Sénateurs. Pour cette visite à Montréal, Tkachuk restait l’ailier qu’on connaît. Il avait encore une fois le nez dans la circulation lourde. Il n’a pas juste dérangé les défenseurs du CH. Il a terminé le match avec un but et deux passes. Avec ses trois points, il a atteint le plateau des 50 points (52) pour la première fois de sa jeune carrière.
Record peu enviable
Le Canadien a donné cinq buts ou plus dans un même match pour une 26e fois cette saison pour égaler une marque d’équipe. Des 26 fois, le CH a récolté une seule fois un point (0-25-1). C’était lors d’un revers de 5 à 4 en prolongation contre le Lightning de Tampa Bay le 28 décembre. En 1983-1984, à une époque où il y avait beaucoup plus de buts dans la LNH, le Tricolore avait également vécu cet affront à 26 reprises (0-24-2). À cette époque, Richard Sévigny et Rick Wamsley se partageaient le travail devant le filet.
2-Ott: Austin Watson (5) (Sans aide)15:20
4-Mon: Justin Barron (1) (Sans aide)7:49
5-Ott: Brady Tkachuk (24) (Joseph, Del Zotto)14:20
6-Mon: Cole Caufield (16) (Hoffman, Gallagher)AN-16:25
8-Ott: Colin White (3) (Batherson, Holden)11:30
9-Ott: Austin Watson (6) (Joseph, Brannstrom)FD-15:56
























