Le Canadien battu en tirs de barrage : Un point c'est mieux que rien
Il a amassé trois points sur une possibilité de quatre dans ce duel aller-retour contre les Penguins

Dave Lévesque
Le Canadien est reparti de Pittsburgh avec un point, c’est l’essentiel, mais il aurait aussi pu filer avec la victoire avec un brin plus de chance.
Le CH a donné tout un spectacle en prolongation. Mike Matheson, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield ont tous frappé le poteau. En fait, chacun des deux poteaux et la barre transversale ont été heurtés.
C’est ainsi qu’on s’est retrouvé en tirs de barrage et que les Penguins ont fini par l’emporter 4 à 3.
À sa quatrième séquence de deux matchs en deux soirs, le Canadien a une fois de plus été incapable de remporter les deux rencontres, ce qui est difficile pour toutes les équipes pour être honnête. Mais en ressortir avec trois points sur une possibilité de quatre, c'est très honorable.
Dans une soirée marquée par l’histoire avec Sidney Crosby qui a rejoint et dépassé Mario Lemieux au sommet des pointeurs chez les Penguins, le Tricolore a joué une rencontre relativement mature qui lui a permis de rester dans le coup tout en gérant les creux de vague. Il y avait une fatigue évidente, mais ça n’a pas paru pour les jeunes qui ont connu une belle soirée. Oliver Kapanen et Ivan Demidov ont chacun inscrit un but et une passe pendant que Juraj Slafkovsky obtenait deux mentions d’aide. Kapanen a par ailleurs décoché sept tirs au but, un sommet chez les joueurs du Canadien.
Au bout de cette semaine de quatre parties, le Canadien a obtenu cinq points sur une possibilité de huit, c’est plutôt pas mal.
Périodes de flottement
Le Canadien a connu des périodes de flottement dans cette rencontre et celles-ci sont survenues après des buts des Penguins.
Après un excellent début de première période dans lequel il s’est donné les devants, le Tricolore a commencé à s’effacer lors de la présence suivante. Son avance n’a tenu que 27 secondes et les Penguins ont créé l’égalité pour ensuite se donner une priorité d’un but moins de cinq minutes plus tard.
Avant que Pittsburgh ne marque, le Canadien avait décoché quatre tirs au but. Il n’en a obtenu que quatre autres dans les douze minutes suivantes.
Le scénario s’est répété en deuxième période. Le Canadien a amorcé l’engagement sur les chapeaux de roue et Ivan Demidov a créé l’égalité dans la 4e minute.
Dans les dix premières minutes de la période, le Canadien a dominé 7 à 1 pour les tirs au but. Mais les Penguins ont repris une avance de 3 à 2 et ont fait des ronds autour du Canadien dans les dix dernières minutes de l’engagement, dominant 13 à 1 au chapitre des tirs au but.
Blais se démarque
Il aura fallu des détours par Toronto et Laval, mais Samuel Blais a finalement joué un premier match avec le Canadien cette saison et l’attaquant de Montmagny a connu une bonne soirée de travail en compagnie d’Owen Beck et Brendan Gallagher.
Il a d’abord fait sentir sa présence avec six mises en échec, un sommet chez les joueurs du Canadien.
Il s’est aussi fait complice du but de Noah Dobson qui créait l’égalité en début de troisième période.
Si Blais s’est amené du Rocket, ça n’a pas été le cas de Samuel Montembeault qui devait pourtant rejoindre le Canadien à Pittsburgh après avoir joué deux matchs avec la formation de la Ligue américaine. Le plan est désormais de le ramener dans le giron de l’équipe au retour de la pause de Noël.