Le Canadien au Centre Bell: ça fait pitié
Agence QMI
À l’approche du temps des Fêtes, les partisans du Canadien ont eu très peu d’occasions de célébrer au terme des matchs à domicile de l’équipe qui continue d’éprouver des ennuis sur le plan offensif et évidemment, en avantage numérique.
Encore une fois cette saison, la formation montréalaise peine au Centre Bell, où elle a plié l’échine sept fois à ses huit dernières rencontres. Ayant encaissé un revers de 2 à 1 aux mains des Predators de Nashville, dimanche, elle présente un pauvre dossier de 6-9-1; heureusement pour les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis, ils sont plus à l’aise à l’étranger, car ils ont conservé une fiche de 6-4-2.
- À lire aussi: Trop peu, trop tard pour le CH
- À lire aussi: «On a manqué d'exécution»
- À lire aussi: Le cœur et l’intensité de Gallagher n’ont pas suffi contre les Predators
Cependant, il sera impossible pour le Tricolore de demeurer dans la course aux séries sans de meilleures performances à la maison. Et la production à l’attaque, non seulement en 2023-2024 mais dans les récentes années, explique les déboires du club. Ainsi, comme l’a rappelé le réseau TSN, le CH a inscrit en moyenne par joute locale 2,76 buts depuis le début du calendrier 2019-2020, ce qui constitue le troisième pire bilan de la Ligue nationale de hockey. Seuls les Ducks d’Anaheim (2,51) et les Sharks de San Jose (2,69) ont fait pire.
Occupant le 24e rang du circuit Bettman avec un pourcentage d’efficacité de 16,7 %, le jeu de puissance du Canadien est trop tranquille devant ses partisans, comme en fait foi son rendement de 15,9 %. Il n’a pas aidé la cause dimanche en étant blanchi à ses cinq tentatives. Il faut rappeler qu’à partir de 2019-2020, l’attaque massive montréalaise a été la moins productive de toute la ligue, à 16,4 %, ex aequo avec les Flyers de Philadelphie.

Difficile de certifier si les amateurs assis dans les gradins ajoutent trop de pression sur les épaules de leurs favoris. Cependant, la seule année où le CH a joué au-dessus de ,500 au Centre Bell dans les cinq plus récentes (incluant celle en cours) fut 2020-2021, une saison disputée à huis clos dans tous les marchés canadiens.
Le Bleu-Blanc-Rouge tentera de redresser la barque avant de se soumettre à une séquence de sept affrontements à l’extérieur. Il accueillera les Penguins de Pittsburgh, mercredi, et les Islanders de New York, samedi.