Mike Matheson marque le but vainqueur dans un gain de 4 à 3 en prolongation face aux Islanders


Jean-François Chaumont
«C’est un moment spécial. Quand j’étais sur la glace pour faire mon entrevue après le match, je voulais juste dire aux partisans que j’étais ce jeune garçon dans les gradins il n’y a pas si longtemps. Je regardais et j’encourageais cette équipe. D’obtenir le but gagnant en prolongation devant eux, c’est vraiment unique.»
• À lire aussi: Victoire du Canadien contre les Islanders: «Ce sont les dieux du hockey qui ont parlé pour notre chandail bleu» – Martin St-Louis
• À lire aussi: Mailloux se donne des airs de Caufield!
• À lire aussi: William Trudeau, une carte cachée pour le Canadien de Montréal?
Mike Matheson a maintenant 28 ans et il joue dans la LNH depuis huit ans, mais il n’a pas oublié son cœur de simple partisan. Matheson avait les yeux brillants en décrivant les sentiments qui l’ont envahi après son but vainqueur en prolongation.
Le défenseur a sauté sur un retour de tir de Mike Hoffman pour déjouer Semyon Varlamov et offrir une victoire de 4 à 3 en prolongation au Canadien contre les Islanders de New York.
Mais les célébrations n’ont pas immédiatement eu lieu. Les dirigeants de la LNH ont révisé le but pour un hors-jeu de Hoffman qui venait de récupérer une passe de Matheson avec ses patins en rentrant en territoire ennemi.

«J’ai trouvé ça long comme attente, a dit le défenseur originaire de Montréal. Je pense que c’était la contestation la plus longue. J’ai vu la reprise et je n’étais pas certain.»
Après une attente de près de dix minutes, les arbitres ont finalement maintenu leur décision sur la glace: c’était un but pour le CH.
Le fameux chandail bleu poudre
Martin St-Louis a également décrit ce qui lui trottait par la tête lors de l’interminable contestation.
«Je pouvais juste penser aux chandails bleus, a lancé l’entraîneur en chef avec le sourire. Littéralement. J’espérais que ça irait de notre côté.»

Le CH a signé une première victoire (1-6-1) avec ce chandail bleu poudre à son huitième et dernier match avec cet uniforme cette saison.
Le courage de Savard
Matheson a marqué le but gagnant, Justin Barron a obtenu son premier but de la saison, mais un autre défenseur a joué un gros match lui aussi: David Savard a fait ce qu’il fait de mieux, soit de se sacrifier pour son équipe.
Savard a terminé le match avec quatre tirs bloqués et un temps de jeu de près de 25 minutes (24:37). En prolongation, l’arrière à la grosse barbe a bloqué deux frappes de Noah Dobson durant une punition de Hoffman.
«Quand on parle de construire une identité et une culture, c’est exactement ça, a souligné Matheson. Ça passe un peu plus dans l’ombre. Mais sans les tirs qu’ils bloquent, je ne marque peut-être pas le but gagnant.»

En prolongation, Savard a fait une très longue présence de 3 min 55 s. Ce n’était pas l’idéal avec près de quatre minutes sur la glace, mais il a tout de même trouvé une façon de se rendre très utile.
«Parfois, David joue quatre minutes, mais il ne bouge pas beaucoup, a répliqué St-Louis en éclatant de rire. Je ne dis pas ça pour l’insulter. Il est un bon joueur de hockey, il a une bonne tête et il s’occupe de l’équipe. Il est très bon pour bloquer des tirs. Avec une présence de quatre minutes, il devrait s’en souvenir.»
Justement, Savard portait, en guise de souvenir, un gros sac de glace sur son bras après la rencontre.
Un joueur de hockey
Encore une fois utilisé à l’aile gauche du premier trio avec Nick Suzuki et Josh Anderson, Rafaël Harvey-Pinard a poursuivi sur sa lancée d’avant la longue pause. Le numéro 49 a préparé le premier but de la rencontre, celui de Suzuki, avec une très belle passe à l’embouchure du filet.

Harvey-Pinard a lui aussi montré son courage en bloquant cinq tirs.
«C’est un joueur de hockey, a affirmé St-Louis. Il y a une grosse différence entre un jeune homme qui joue au hockey et un joueur de hockey. RHP est un joueur de hockey.»

Ce qu’on remarque
Des oursons pour Laval
À l’image du Rocket la veille à Laval, le Canadien a procédé à une minute de silence pour les victimes de la tragédie de la Garderie Éducative Ste-Rose. Les joueurs du CH ont également joué le match avec un autocollant d’ourson blanc derrière leur casque.
Un retour pour Drouin
Absent des sept derniers matchs en raison d’une blessure au haut du corps, Jonathan Drouin a réalisé un retour au jeu face aux Islanders. Le numéro 27 s’est retrouvé à l’aile aux côtés de Christian Dvorak et Rem Pitlick. Il a décoché un tir en direction de Semyon Varlamov.
Romanov salué
Choix de deuxième tour en 2018, Alexander Romanov a porté l’uniforme du CH pour deux saisons, en 2020-2021 et en 2021-2022. Kent Hughes a changé les plans du robuste défenseur en l’échangeant aux Islanders, dans un pacte concernant également Kirby Dach et les Blackhawks, le 7 juillet dernier. À son premier match au Centre Bell avec sa nouvelle équipe, Romanov a reçu un bel accueil des partisans lors d’une pause publicitaire en première période. Au banc des visiteurs, il s’est levé pour saluer la foule en touchant son cœur. Pour son retour à Montréal, Romanov a obtenu une passe sur le but de Matt Martin, il a donné trois mises en échec et il a joué près de 20 minutes (19:20).
Le plus: Mike Matheson
Matheson a offert du très bon hockey face aux Islanders. Il a utilisé sa grande rapidité pour se lancer à l’attaque. Il a obtenu une belle récompense avec le but décisif. À cinq contre cinq, il a formé un bon duo avec Justin Barron.
Le moins: Rem Pitlick
Pitlick n’est tout simplement pas visible. On ne sent pas qu’il a le couteau entre les dents. Au retour des blessés, il pourrait recevoir un autre billet en direction de Laval.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.