Course aux séries dans la LNH: le Canadien a un avantage sur ses poursuivants
Le Tricolore pourrait bien conserver son billet pour le tournoi printanier


Dave Lévesque
La prochaine semaine sera déterminante pour le Canadien, qui s’accroche pour le moment à la dernière place des équipes repêchées dans l’Association Est.
Cinq équipes figurent encore dans la course aux séries même si certaines commencent à traîner de la patte.
Outre le Canadien, qui a 77 points, il y a les Rangers (77 points), les Blue Jackets (75 points), les Red Wings (74 points) et les Islanders (74 points).
De toutes ces formations, c’est probablement le Canadien qui a le calendrier le plus favorable, tant sur le plan des déplacements que sur celui des adversaires.
Et la prochaine semaine devrait nous donner une meilleure idée du sort qui attend le Tricolore, qui disputera quatre rencontres d’ici dimanche, dont trois au Centre Bell. Et drôle de hasard du calendrier, les Predators de Nashville pourraient jouer les trouble-fêtes, puisqu’ils affronteront le Canadien, les Blue Jackets et les Islanders au cours de la prochaine semaine.
On s’est amusés à faire des projections sur le nombre de points que les équipes pourraient récolter d’ici la fin de la saison, et ça augure bien pour le Canadien. Mais ça n'a rien de scientifique, alors nous ne sommes pas responsables si ça ne se passe comme on l'anticipe.
Canadien
- 8e: 77 points, 9 matchs à disputer
Matchs en avril
- 1er: Floride
- 3: Boston
- 5: Philly
- 6: à Nashville
- 8: Caroline
- 11: à Ottawa
- 12: à Toronto
- 14: Chicago
- 16: Caroline
On le mentionnait, le Canadien semble avantagé par le calendrier. Il ne lui reste plus que trois rencontres à l’étranger, dont deux matchs en deux jours contre Ottawa et Toronto la semaine prochaine, donc pas de déplacements très longs et épuisants. Qui plus est, le Canadien ne va affronter que quatre équipes mieux classées que lui, c’est l’équipe qui a le calendrier le plus clément à cet égard. En gérant bien l’énergie de l’équipe, le Tricolore pourrait finir en force.
- Projection: 4-3-2, 10 points supplémentaires
Rangers
- 9e: 77 points, 8 matchs à jouer
Matchs en avril
- 2: Minnesota
- 5: à New Jersey
- 7: Tampa
- 9: Philly
- 10: à Islanders
- 12: à Caroline
- 14: à Floride
- 17: Tampa
Les Rangers sont très difficiles à suivre cette saison, c’est pourquoi il est périlleux de faire des projections sur leur fin de saison. Cela dit, c’est l’équipe qui a le moins de parties à jouer d’ici le 17 avril et elle en jouera la moitié à l’étranger. Les Blueshirts vont également jouer six de leurs huit derniers matchs contre des équipes mieux classées, ce qui ne sera pas une mince commande. Quels Rangers joueront ces matchs?
Projection: 3-4-1, 7 points supplémentaires
Blue Jackets
- 10e: 75 points, 10 matchs à jouer
Matchs en avril
- 1er: Nashville
- 3: Colorado
- 5: à Toronto
- 6: à Ottawa
- 8: Ottawa
- 10: Buffalo
- 12: Washington
- 13: à Washington
- 15: à Philly
- 17: Islanders
Les Blues Jackets ont une marge de manœuvre avec leur match en main, mais ils n’ont pas un horaire particulièrement facile d’ici la fin de la saison. Ils vont jouer quatre fois sur des patinoires adverses et six fois contre des équipes mieux classées. Mais surtout, ils vont se frotter à la meilleure équipe dans l’Est, les Capitals, dans une série aller-retour à la fin d’une semaine comportant quatre parties. C’est une très lourde commande, mais ils risquent tout de même de récolter une bonne quantité de points.
- Projection: 5-4-1, 11 points supplémentaires
Red Wings
- 11e: 74 points, 9 matchs à disputer
Matchs en avril
- 1er: à St. Louis
- 4: Caroline
- 6: Floride
- 8: à Montréal
- 10: à Floride
- 11: à Tampa
- 14: Dallas
- 16: à New Jersey
- 17: à Toronto
Ça ne s’annonce pas bien pour les Red Wings qui ont, de loin, le calendrier le plus complexe avec six matchs sur neuf à l’étranger, en plus du fait que chacune de ces neuf rencontres sera disputée contre des formations mieux positionnées au classement. Déjà que les Wings en arrachent depuis un certain temps, il se pourrait qu’ils soient largués à la fin de la semaine.
- Projection: 2-6-1, 5 points supplémentaires
Islanders
- 12e: 74 points, 9 matchs à disputer
Matchs en avril
- 1er: Tampa
- 4: Minnesota
- 6: Washington
- 8: à Nashville
- 10: Rangers
- 12: à Philly
- 13: à New Jersey
- 15: Washington
- 17: à Columbus
Après les Red Wings, les Islanders ont sans doute le calendrier le plus complexe. Ils vont enchaîner des matchs à domicile contre le Lightning, le Wild et les Capitals cette semaine, toutes des équipes mieux classées. Et ils vont ensuite disputer quatre matchs la semaine prochaine, dont trois à l’étranger. Ils vont finir leur calendrier en recevant les Capitals et en visitant les Blue Jackets. Bref, ils vont jouer sept de leurs neuf derniers matchs contre des équipes mieux classées. Ça ne sera pas facile pour les hommes de Patrick Roy.
- Projection: 3-5-1, 7 points supplémentaires