Le Canada, «un sérieux candidat pour devenir notre 51e État», réitère Donald Trump
Agence QMI
Donald Trump a une fois de plus réitéré son intention de faire du Canada le 51e État américain, jeudi après-midi.
• À lire aussi: Le «grand jour»: Trump signe un décret pour imposer des tarifs douaniers réciproques
• À lire aussi: Freeland propose de rapatrier les médecins et infirmières canadiens des États-Unis
• À lire aussi: Contre-tarifs: François Legault dit que «ça mettrait un peu dans la merde les États-Unis»
Pendant qu’il s’adressait aux médias dans le cadre de la signature d’un décret sur l’implantation de tarifs douaniers réciproques, le président des États-Unis a indiqué que, selon lui, le Canada est «mauvais» pour les États-Unis en ce qui concerne le commerce et les dépenses militaires.
«Le Canada va être [dans] une situation très intéressante parce qu’on n’a pas besoin de leurs produits, mais ils survivent du fait qu’on fait 95% de ce qu’ils font», a-t-il dit. «Leurs impôts diminueraient de beaucoup, leur sécurité augmenterait beaucoup.»
«Pourquoi paierait-on 200 milliards de dollars en subventions pour eux s’ils ne sont pas un État?» a-t-il ajouté. «On fait ça pour un État, mais pas pour le pays de quelqu’un d’autre. Je pense que le Canada sera un sérieux candidat pour devenir notre 51e État.»
Interrogé au sujet du report d’un mois des droits de douane de 25% annoncés au départ pour le 1er février, M. Trump n’a pas souhaité préciser ce qu’il comptait faire avec cette menace.
«J’ai parlé au “gouverneur” Trudeau à maintes reprises, mais [le fait de devenir le 51e État] ça se présente bien pour eux», a-t-il indiqué. «Ils paieraient beaucoup de moins de taxes et ils auraient une meilleure protection militaire. Ils n’en ont pas. Les gens sont en danger, c’est un monde différent aujourd’hui et ils ont besoin de notre protection.»
Le président a aussi critiqué les dépenses du Canada en ce qui a trait à l’OTAN.
«Le Canada est l’un des pays qui paient le moins», a mentionné le président américain. «Ils [les Canadiens] tirent avantage de nous. S’ils avaient à payer simplement quelque chose de modestement juste, ils pourraient avoir du succès en tant que pays.»
«C’est pourquoi je pense qu’ils devraient être un État», renchérit-il.
En plus de la menace de droits de 25% sur tous les produits canadiens qui pourrait débuter le 1er mars et des barrières tarifaires de 25% sur l’acier et l’aluminium qui doivent entrer en vigueur le 12 mars, le Canada risque également d’être affecté par les tarifs réciproques annoncés jeudi par le président Trump.
Ces nouveaux tarifs, qui ont pour objectif de répliquer par des tarifs égaux à tous les droits de douane qui sont imposés aux États-Unis par les autres pays, pourraient entrer en vigueur dès le 2 avril.
Voyez ses déclarations dans la vidéo ci-dessus.