Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Le Canada «triche» selon Trump: «une autre déclaration farfelue», dit Guillaume Lavoie

Partager

Agence QMI

2025-06-29T18:39:38Z
Partager

Donald Trump n’a pas raison d’affirmer que le Canada «triche» dans son application de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, selon le membre associé à la chaire Raoul-Dandurand Guillaume Lavoie.

• À lire aussi: Donald Trump accuse le Canada de «tricher» dans son accord commercial avec les États-Unis

• À lire aussi: Trump veut envoyer des lettres à tous les pays du monde pour les informer des tarifs qu’ils devront payer dès le 9 juillet

• À lire aussi: La «grande et belle loi» de Trump franchit une nouvelle étape au Sénat américain

En entrevue à LCN, dimanche, l’expert en politique américaine a réfuté les arguments avancés par le président qui s’est une nouvelle fois emporté contre le Canada.

«L’analyse de Trump est particulière, analyse-t-il. Chaque pays a des avantages sur certains produits, par exemple. Ce n’est pas vrai que vous pouvez faire de l’aluminium aux États-Unis pour moins cher qu’au Canada. Le premier intrant pour faire de l’aluminium, c’est de l’énergie.»

«Trump a une vision que si vous avez un produit moins cher, c’est parce que vous trichez, ajoute-t-il. C’est une vision assez unique du commerce international, qui n’est pas suivie par personne.»

Les deux pays tirent donc profit de différentes dispositions de l’entente.

«Est-ce que le Canada, lui, est protectionniste sur certaines choses? Oui, sur la gestion de l’offre, entre autres choses, mentionne-t-il. La culture, c’est un peu différent. Mais les États-Unis sont protectionnistes sur d’autres choses. Chaque pays a ses enjeux internes.»

«De là à dire que le Canada est un tricheur, c’est une autre déclaration farfelue du président Trump qui vise à provoquer et à déstabiliser, renchérit-il. Peut-être que la meilleure réponse ici, c’est de rester froid par rapport à ça et fidèle à notre agenda.»

M. Lavoie estime que ses paroles doivent être prises en compte en considérant l’état d’esprit dans lequel il était lorsqu’il les a prononcées.

«Peut-être que l’erreur, c’est d’imaginer que ce que dit le président aujourd’hui est, quelque part, indicateur de ce qu’il va penser demain ou après-demain, indique-t-il. Peut-être qu’il faut moins tenir les propos du président Trump comme étant la politique officielle des États-Unis sur le temps long.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité