Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canada subit une 1re défaite

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-19T20:55:18Z
Partager

Le Canada a perdu sa fiche parfaite au Championnat du monde de l’IIHF au bout d’une séquence de tirs de barrage très relevée face à la Finlande, lundi.

Les favoris locaux, de nombreux partisans ayant fait le déplacement dans la Suède voisine, l’ont emporté 2 à 1. Malgré ce faux pas, l’unifolié demeure au deuxième rang du groupe A, derrière les Suédois, ses prochains adversaires.

• À lire aussi: Crosby et MacKinnon aident les Sharks... à leur façon

• À lire aussi: Crosby et le Canada s’amusent contre la Slovaquie

Eeli Tolvanen et Patrik Puistola ont triomphé de Marc-André Fleury durant la fusillade, le premier y allant d’un tir des poignets de grande qualité dans la partie supérieure.

Kent Johnson a assuré la réplique durant cette séance en sortant ses mains de lundi férié. Ses coéquipiers, dont Sidney Crosby et Nathan MacKinnon, ont toutefois été frustrés par Juuse Saros.

C’est Puistola qui a créé l’égalité pour forcer la prolongation à mi-chemin en troisième période. Le Canada avait ouvert la marque par l’entremise de Ryan O’Reilly au deuxième vingt. Sur une descente rapide à deux contre un, le joueur de centre a accepté la belle remise de Noah Dobson pour battre Saros, son coéquipier chez les Predators de Nashville.

La prolongation n’a pas fait de maîtres, Crosby ratant d’ailleurs une chance en or à proximité du filet finlandais.

Les Canadiens termineront le tour préliminaire contre la Suède, mardi. La Finlande, troisième du groupe A, conclura avec un affrontement contre la Slovaquie.

Publicité
Publicité