Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canada sans Auger-Aliassime et Shapovalov

Face à la République de Corée à Montréal vendredi et samedi

Frank Dancevic, capitaine de l'équipe du Canada.
Frank Dancevic, capitaine de l'équipe du Canada. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-01-30T19:35:08Z
Partager

Le Canada reprend le collier à la Coupe Davis à Montréal ce week-end, mais ça se fera sans deux gros noms: Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov. 

Le Québécois, qui est 30e au monde, et l’Ontarien, qui est la 137e raquette mondiale, participent tous les deux au tournoi de Montpellier, en France.

C’est dommage pour les Montréalais et pour l’équipe canadienne, qui ne pourra pas compter sur ses deux plus gros noms. Auger-Aliassime a des points à défendre dans les prochaines semaines, on le comprend donc de vouloir se concentrer sur son début de saison.

«Ce sont les joueurs qui décident, ils ont été bons pour l’équipe, mais ils ont choisi de jouer un tournoi et on a encore de la profondeur», a mentionné hier le capitaine canadien, Frank Dancevic, en tentant de se montrer rassurant en point de presse mardi.

Adversaire prenable

Le Canada, qui occupe le second rang au classement des nations de la Coupe Davis, recevra la République de Corée (18e) dans une rencontre de qualification pour le tournoi à la ronde de la phase finale.

Il s’agit d’un retour au pays pour l’événement dont la dernière visite remontait à 2018, à Toronto.

L’équipe canadienne est composée de Milos Raonic (306e), Vasek Pospisil (486e), Gabriel Diallo (132e), Alexis Galarneau (211e) et Liam Draxl (298e).

Publicité

La formation coréenne est menée par Soonwoo Kwon (700e) dont le classement est faussé par une blessure qui l’a tenu loin des courts la saison dernière.

«Il a participé aux Internationaux d’Australie, il revient bien et nous fondons beaucoup d’espoir en lui», a indiqué le capitaine sud-coréen Young-Jun Kim.

Pas encore sûr

Le tirage au sort qui déterminera les affrontements aura lieu jeudi matin au centre-ville de Montréal. D’ici là, Frank Dancevic devra réfléchir.

«Je n’ai pas encore décidé qui jouera quel match et jouera le double. On a beaucoup de variété avec des joueurs aux styles différents. J’y vais avec le joueur qui m’offre le meilleur tennis et je considère aussi le nombre de matchs que les gars ont à jouer au cours de la fin de semaine.».

Dancevic se méfie de Kwon, qui pourrait prendre un de ses poulains par surprise.

«C’est un très. Bon joueur qui est dangereux, il a remporté une grosse victoire sur Félix. Il a peu joué dans les six derniers mois en raison d’une blessure, mais nous devons être bons.»

Un autre animal

Pendant que le circuit professionnel est propret et rigidement régi quant aux épanchements de la foule, la Coupe David permet au public d’être bruyant, c’est même encouragé.

«Savoir qu’on a notre pays derrière nous, ça peut nous donner ce petit plus dont on a besoin», convient Dancevic qui a joué sa part de matchs en Coupe Davis au cours de sa carrière.

Il soutient que cet ingrédient fait en sorte que les joueurs sont transportés et peuvent se métamorphoser.

«La Coupe Davis peut faire ressortir un tout autre animal chez un joueur, on l’a vu avec Gabriel et Alexis contre l’Italie en qualification l’automne dernier. Ils n’ont pas joué au-dessus de leur niveau, ils ont seulement élevé leur jeu d’un cran. 

«Tu ne joues pas que pour toi-même. Lors de la saison, tu joues un peu pour ton pays, mais c’est très individuel. Dans le cas de la Coupe Davis, tu portes le poids de ton pays et c’est un sentiment différent, l’enjeu paraît plus grand.»

Prudent

Outre Soonwoo Kwon, l’équipe de Corée est composée de Seongchan Hong (224e), Jeamon Lee (508e), Jisung Nam (689e) et Minkyu Song qui est un joueur de double.

Il n’y a là rien pour faire peur, mais Frank Dancevic tient toutefois à se montrer prudent.

«La Corée est habituée de jouer dans ces conditions et sur ce type de surface, ce n’est pas comme jouer contre un pays de l’Amérique latine dont les joueurs sont habitués à un autre type de surface.»

Les Coréens aimeraient se maintenir au sein du groupe mondial, eux qui en ont fait partie au cours des deux dernières années.

Publicité
Publicité