Le Canada reconnaît l’État palestinien

Raphaël Pirro
Le Canada a officiellement reconnu l’État palestinien, dimanche matin, deux jours avant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, mardi.
• À lire aussi: Nétanyahou à l’ONU: un État palestinien «mettrait en danger» l’existence d’Israël
• À lire aussi: Le Royaume-Uni et le Portugal vont reconnaître l’État palestinien dimanche
«Le Canada reconnaît l’État de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine et l’État d’Israël», a écrit le premier ministre Mark Carney dans une publication sur son compte X.
Aujourd’hui, le Canada reconnaît l’État de Palestine. pic.twitter.com/luVUJXZqVB
— Mark Carney (@MarkJCarney) September 21, 2025
M. Carney, qui doit atterrir à New York dimanche pour l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), détaillera la position du Canada dans le cadre d’une conférence organisée conjointement par la France et l’Arabie saoudite.
L’objectif premier de cette décision est de garder en vie la solution à deux États, c’est-à-dire un État palestinien vivant côte à côte avec Israël, ont expliqué de hauts responsables du fédéral lors d’un breffage technique, vendredi.
Israël «en danger»
Si elle déplaît au gouvernement de Benyamin Nétanyahou, cette décision n’a pas pour but d’antagoniser Israël, ont assuré les hauts responsables canadiens.
«Au contraire, c’est un geste qui permet de garder [...] un espace pour l’avenir de la solution à deux États», explique-t-on.
Pourtant, les liens entre les deux leaders semblent ténus: depuis que Mark Carney est à la tête du Canada, jamais il n’a parlé directement avec Benyamin Nétanyahou, que ce soit en personne ou au téléphone.

De son côté, le premier ministre israélien a affirmé dimanche que la création d’un État palestinien mettrait en danger l’existence d’Israël et a promis de combattre les appels en ce sens devant l’Assemblée générale de l’ONU.
«Nous devrons [...] lutter à l’ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d’un État palestinien, qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme», a déclaré le M. Nétanyahou avant une réunion du Conseil des ministres.
«La communauté internationale nous entendra à ce sujet dans les prochains jours», a-t-il ajouté.
Le Hamas écarté
Mark Carney a annoncé son intention de reconnaître l’État palestinien le 30 juillet.
Il avait énoncé quelques conditions avant d’aller de l’avant, notamment le fait que l’Autorité palestinienne soit reconnue comme le seul gouvernement viable, que le Hamas soit entièrement écarté du système politique et que la Palestine soit complètement démilitarisée.

Aucune rencontre officielle n’est prévue avec le président Donald Trump lors de cette grande messe internationale.
Mark Carney profitera de cet événement pour rencontrer d’autres leaders mondiaux avec qui les occasions de discuter sont plus rares.
– Avec l’AFP