Jeux paralympiques: le Canada ne veut rien savoir des Russes

Agence QMI
Le Comité paralympique canadien (CPC) estime que les Jeux prévus à Pékin du 4 au 13 mars devraient avoir lieu en l’absence des para-athlètes russes et biélorusses en raison de l’invasion en cours en Ukraine, a-t-il indiqué mardi.
• À lire aussi: Exclusion du Mondial, bannissement, sponsors remerciés: la Russie face aux sanctions sportives
• À lire aussi: Ukraine: la Russie exclue de la Coupe du monde de soccer
Dans un communiqué, l’organisation nationale a condamné les actions violentes commises par l’armée russe, suivant ainsi les pas de nombreuses autres entités sportives qui ont exclu le pays du président Vladimir Poutine ou, à tout le moins, réclamé sa non-participation aux compétitions. Conséquemment, elle souhaite que le Comité international paralympique (CIP) prenne «les sanctions les plus sévères dont il dispose juridiquement».
«Aux Jeux, il importe que les athlètes puissent évoluer dans un environnement équitable où leur sécurité et leur bien-être sont au premier plan. Nous pensons que les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas avoir le droit de participer aux compétitions sportives internationales, y compris aux Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022», a déclaré le CPC.
Insistant sur les valeurs paralympiques que sont l’amitié, le respect, l’égalité et l’excellence, le CPC a également indiqué qu’une assemblée des membres du CIP se tiendra sous peu afin d’examiner la possibilité de chasser la Russie et le Bélarus de son groupe de membres.