Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canada gagne...grâce à la Victoire!

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Patric Laprade

Patric Laprade

2025-04-15T20:48:32Z
Partager

Pour toutes les discussions sur le fait que les Spectres de Toronto envoient plusieurs joueuses à Équipe Canada, ce sont les joueuses de la Victoire de Montréal qui ont le plus d’impact jusqu’à présent. 

En effet, l’équipe canadienne comprend six représentantes de la Victoire et elles ont toutes eu une certaine importance après les quatre matchs de la ronde préliminaire.

Commençons par celle qui n’a plus besoin de présentation et j’ai nommé Marie-Philip Poulin. La capitaine de l’équipe vient d’avoir 34 ans, mais elle ne les fait certainement pas sur la patinoire.

Avec une fiche de trois buts et cinq aides, elle est au sommet des meilleures pointeuses du tournoi et a inscrit au moins un point dans chacun de ses matchs. De plus, elle s’approche dangereusement de deux records canadiens au championnat mondial, soit celui du plus grand nombre de points et du plus grand nombre de buts.

En 69 rencontres, incluant le tournoi actuel, Poulin a marqué à 38 reprises et n’est plus qu’à deux buts des 40 comptés par Jayna Hefford. Elle est aussi rendue à 85 points, un seul derrière les 86 de Hailey Wickenheiser.

Le premier trio de la Victoire tout feu tout flamme!

Il fallait s’y attendre à un moment donné, mais l’influence de la LPHF se fait enfin sentir alors qu’on a décidé de réunir le premier trio de la Victoire sur le premier trio d’Équipe Canada.

Publicité

Et le résultat est étincelant!

Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Jennifer Gardiner ont comptabilisé 18 points jusqu’à maintenant et ont pris d’assaut le classement des meilleures pointeuses. Avec chacune cinq points, Stacey et Gardiner ont toutes les deux le troisième plus haut total de points du tournoi.

Il s’agit du trio le plus dominant des Mondiaux, devant celui des États-Unis composé de Hilary Knight, Alex Carpenter et Tessa Janecke.

Desbiens à 100%

La gardienne Ann-Renée Desbiens a également fait son retour devant le filet après s’être absentée quelques semaines à la suite d’une blessure subie au mois de mars et le mur de Charlevoix semble complètement rétabli de sa blessure.

Même si elle n’a pas remporté son duel face aux États-Unis, sa moyenne d’un seul but alloué par match et son taux d’efficacité de ,956 sont parmi les meilleurs du mondial. Sa victoire contre la Suisse lui avait aussi permis de devancer Florence Schelling au premier rang des gardiennes avec le plus de victoires en carrière au Championnat mondial, soit 21. Kristen Campbell a bien fait face à la Finlande et la Tchéquie, mais la réalité est qu’elle a reçu moins de lancers que Desbiens et n’a pas affronté les Américaines.

O’Neill marque enfin!

Lors du match contre la Tchéquie, la joueuse de défense Erin Ambrose a produit ses deux premiers points, deux aides, tandis que la joueuse de centre Kristin O’Neill a obtenu ses deux premiers buts du tournoi. Espérons que ces deux filets puissent relancer l’attaquante lorsque la saison de la LPHF reprendra. O’Neill n’a marqué qu’une seule fois avec la Victoire et ce but remonte déjà au 30 décembre dernier.

Publicité

Au bout du compte, sur les 17 buts inscrits par le Canada, 10 proviennent d’une joueuse de Montréal, soit tout près de 60% du total marqué. Sur les 31 points accumulés par les attaquantes de l’équipe, 20 proviennent de la Victoire et sur les 44 points produits en incluant la brigade défensive, la moitié vient d’une joueuse de la Victoire.

À titre comparatif, les Spectres, qui ont sept patineuses avec l’équipe canadienne, n’ont que 11 points sur les 44 du Canada, soit exactement la moitié moins que les Montréalaises.

Le Canada, qui a terminé deuxième de son groupe derrière les États-Unis, jouera son match quart de finale jeudi contre le Japon. Les demi-finales auront lieu samedi et la finale, dimanche.

Les autres joueuses de la Victoire

En plus des six Canadiennes, la Victoire de Montréal a aussi cinq autres joueuses à ces championnats.

La seule attaquante est la Suédoise Lina Ljungblom, qui a inscrit deux buts et une aide jusqu’à présent.

À la défense, on retrouve les Américaines Cayla Barnes (un point) et Anna Wilgren (un point), de même que la Tchèque Dominika Laskova (aucun point).

Et finalement, la gardienne Sandra Abstreiter a obtenu deux victoires pour l’Allemagne, gardant une moyenne de buts alloués de 2,02 et un taux d’efficacité de ,913.

Ces quatre pays se sont aussi classés pour les quarts de finale.

Publicité
Publicité