Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canada finit en tête de son groupe

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-20T21:01:34Z
Partager

Il fallait une victoire au Canada pour terminer au premier rang du groupe A au Championnat du monde de l’IIHF, mais la tâche ne s’annonçait pas facile face à la Suède, le pays hôte.

Pourtant, les hommes de Dean Evason ont réussi à s’imposer 5 à 3 mardi. Ainsi, ils terminent au sommet avec 19 points, soit un de plus que la Suède. La Finlande, elle, a terminé troisième avec 16 points.

• À lire aussi: Alex Chiasson obtient son diplôme 15 ans après l’avoir débuté

• À lire aussi: Une cible pour le CH? Nikolaj Ehlers aurait l’intention de tester le marché des joueurs autonomes

• À lire aussi: Matthews éprouvé physiquement: «C’était une saison très difficile»

Dans la victoire, Sidney Crosby et Macklin Celebrini ont encore créé des flammèches. Lorsque la marque était de 3 à 2 pour le Canada en milieu de deuxième période, le premier cité a servi une brillante passe au second. Le joueur des Sharks de San Jose s’est échappé et a battu Jakob Markstrom d’une superbe feinte.

Nathan MacKinnon n’a pas été en reste, lui qui s’est fait complice des réussites de Ryan O’Reilly et de Travis Sanheim, en plus de marquer le cinquième but des siens en troisième période. Tyson Foerster a aussi fait scintiller la lumière rouge pour l’unifolié.

Elias Lindholm, Marcus Johansson et Rasmus Andersson ont assuré les répliques des favoris locaux.

Dans les buts, Jordan Binnington a repoussé 25 rondelles dans le gain de son pays. Markstrom, pour sa part, a effectué 19 arrêts.

En quart de finale, le Canada affrontera le Danemark, qui a terminé au quatrième rang du groupe B.

Publicité
Publicité