Le Canada «évalue» sa relation avec Israël après les attaques à Doha, au Qatar

AFP
Le Canada a annoncé mercredi être en train d'«évaluer» sa relation avec Israël à la suite des frappes israéliennes «inacceptables» la veille à Doha qui visaient des membres du Hamas.
«Il s'agit d'une violation de l'espace aérien qatari (...) au moment où le Qatar essayait d'œuvrer pour la paix», a déclaré Anita Anand, la ministre canadienne des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
Le Canada condamne les frappes menées par les Forces de défense israéliennes au Qatar, qui violent sa souveraineté et son intégrité territoriale. Le Moyen-Orient fait face à de grands défis, et la paix et la sécurité durables doivent passer avant toute action qui pourrait mener à… https://t.co/a39wsuwB6B
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) September 9, 2025
La ministre a également rappelé que son pays travaillait à reconnaître l'État de Palestine, une démarche qu'Ottawa doit officialiser lors de l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, un changement politique vigoureusement condamné par Israël.
«Nous veillons à être sur la bonne voie pour reconnaître officiellement la Palestine», a-t-elle ajouté.
La ministre, qui parlait aux médias depuis Edmonton (ouest) a réitéré par ailleurs que la priorité du Canada était «de travailler pour la paix au Moyen-Orient», en mentionnant l'importance de régler rapidement la crise humanitaire à Gaza.
Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé des sanctions contre les ministres «extrémistes» en Israël et une suspension partielle de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël.