Le Canada et le Japon signent un accord de partage de renseignements militaires

Agence QMI
La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly a annoncé un partenariat avec son homologue du Japon pour le partage de renseignements militaires entre les deux pays.
La rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoshimasa Hayashi, a eu lieu mardi.
Ce partenariat entre les deux pays devrait «faire progresser les intérêts et les valeurs que le Canada et le Japon ont en commun [...] pour contribuer à un Indo-Pacifique libre et ouvert», a indiqué le cabinet de la ministre dans un communiqué.
Ensemble, ils souhaitent jouer un rôle de premier plan pour renforcer la coopération en matière de sécurité de cette région. Les deux pays du G7 se sont engagés, entre autres, à protéger l’approvisionnement des ressources naturelles énergétiques, telles que le gaz naturel liquéfié.
«En travaillant avec le Japon, le Canada assure un Indo-pacifique plus sécuritaire. Grâce à l'échange de renseignements, nous serons en mesure de mieux contrer les menaces chez nous et de travailler avec nos partenaires pour créer une plus grande stabilité dans la région», a déclaré Mélanie Joly sur Twitter, mardi.
«Les relations indo-pacifiques continueront d’être des forces motrices pour la croissance du Canada et de nos partenaires au cours des prochaines décennies, a-t-elle également affirmé par communiqué. J’ai hâte d’entreprendre mes visites en Corée du Sud et au Japon pour démontrer que le Canada est un partenaire fiable d’une Indo-pacifique libre et ouverte, aujourd'hui et dans les décennies à venir.»
Au passage, Mme Joly a condamné les attaques de la Russie contre les civils ukrainiens. Elle assure travailler en étroite collaboration avec les autres pays du G7 pour préparer une réponse au président russe Vladimir Poutine.
Cet accord entre le Canada et le Japon intervient alors que la ministre Joly est de passage en Asie jusqu’au 15 octobre. Sa visite a pour objectif de développer les relations du Canada avec les pays de l’Indo-Pacifique pour contrer les menaces à l'ordre international et renforcer la coopération en matière de sécurité.