Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Canada envoie des pièces de rechange pour ses obusiers en Ukraine

AFP
Partager

Agence QMI

2022-06-15T19:57:17Z
Partager

Le gouvernement Trudeau a annoncé mercredi l’envoi de tubes de rechange pour les quatre obusiers M777 qu’il a déjà donnés à l’Ukraine afin de lutter contre les troupes russes.

• À lire aussi: Biden annonce une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine

• À lire aussi: [EN DIRECT] 112e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

L’envoi de 10 tubes de rechange, d’une valeur d’environ 9 millions de dollars, permettra de maintenir la précision et la portée des M777, des pièces d’artillerie légère tractées pouvant tirer des projectiles de 155 mm avec une portée de 30 km.

Rappelons que le Canada avait annoncé précédemment l’envoi de quatre M777, ainsi que l’achat de 20 000 obus aux États-Unis pour les remettre à l’Ukraine.

«Nous continuerons de travailler jour et nuit pour fournir à l’Ukraine l’aide militaire exhaustive dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité», a promis la ministre de la Défense nationale, Anita Amand, dans la foulée de cette annonce.

Cette nouvelle tranche d’aide survient au lendemain d’un appel entre le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avaient alors discuté d’une prochaine tranche d’aide militaire en provenance du Canada.

L’Ukraine réclame quotidiennement plus d’armement aux pays occidentaux, particulièrement des pièces d’artillerie sophistiquée, afin de faire face à l’invasion russe qui se concentre actuellement dans la région du Donbass.

Publicité
Publicité