Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canada conclut par un coup de balai

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-16T01:05:58Z
Partager

Le Canada a mis un point d’exclamation sur une semaine de volleyball qui demeurera dans les annales pour une longue période en disposant de la Bulgarie en trois petites manches.

Avec cette victoire, dimanche au Centre Vidéotron devant une foule de 7984 spectateurs, le Canada termine le tournoi de la Ligue des nations avec une fiche de deux victoires et deux revers, les deux subis en cinq manches devant la France et l’Argentine qui sont des puissances à l’échelle internationale.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Brodie Hofer a brillé de tous ses feux dans la victoire canadienne, avec 17 attaques marquantes en 20 tentatives, et a conclu le match avec 21 points. «Je suis très content d’avoir pu disputer un match de la sorte, a-t-il mentionné. Je suis très content qu’on ait pu gagner en trois manches. Nos performances confirment que nous faisons de bonnes choses et que nous allons dans la bonne direction. Cette première semaine nous donne beaucoup de confiance pour le prochain tournoi à Chicago.»

Des fleurs pour son attaquant

Dan Lewis a été élogieux à l’égard de son attaquant. «Brodie a été phénoménal, a mentionné l’entraîneur-chef canadien. Brodie est très près de se retrouver parmi les meilleurs joueurs au monde. Il n’est qu’à quelques étapes de réussir. Il possède le cœur, la volonté et le talent.»

Publicité

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

«Je m’approche des meilleurs, de renchérir Hofer, mais je dois améliorer ma constance. Je n’aurais pas pu offrir ce genre de performance sans l’appui de mes coéquipiers et des entraîneurs. Nos jeunes attaquants Jackson Young et Skyler Varga ont bien fait à leurs débuts en Ligue des nations. Nous aurons besoin d’eux plus tard.»

Le mot d’ordre de Lewis était clair. «À l’instar de mon mentor Glenn Hoag il y a une dizaine d’années lors d’un match contre la Pologne en Iran, j’ai dit aux gars que si la Bulgarie était pour marquer des points, ils devraient les mériter, a-t-il raconté. Malgré la fatigue d’une longue semaine, les joueurs ont commis peu d’erreurs. On a apporté des changements et les gars ont accepté de les mettre en application malgré le stress.»

Un papa qui s’éclate

Jouant devant ses trois jeunes enfants, Ryan Sclater a profité de l’occasion pour s’offrir un cadeau de la fête des Pères avec une solide performance. L’attaquant qui poursuivra sa carrière à Dubaï à l’automne a marqué 12 points. Avec ses coquilles sur les oreilles, son fils s’est retrouvé sur les épaules de papa après la victoire.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Des fleurs pour les partisans

Le capitaine Fynn McCarthy était ravi de l’appui des amateurs. «C’était fou la réaction des gens quand on marquait des points, a souligné le central qui évoluera en Pologne la saison prochaine. On n’aurait vraiment pas pu demander mieux. L’appui a dépassé nos attentes.»

«C’était complètement fou comme je l’avais imaginé, de renchérir Hofer. Nous sommes très reconnaissants de l’appui des gens et j’espère que nous allons revenir le plus rapidement possible. Il n’y a rien de mieux que de porter le maillot à la feuille d’érable à domicile.»

Lewis abondait dans le même sens. «Québec est le cœur du Canada, a mentionné le résidant de Gatineau. C’est ici que tout a commencé. Je suis fier d’être Québécois. Cette victoire en trois sets est parfaite. Il n’aurait manqué qu’une chanson de Céline Dion à la fin pour souligner notre victoire.»

Publicité
Publicité