Le Canada apporte une nouvelle aide à Gaza


Flavie Gauthier
La ministre des Affaires étrangères Anita Anand a réitéré l’appui du Canada envers les citoyens de Gaza en leur fournissant une aide supplémentaire, samedi.
• À lire aussi: D’autres pays européens vont bientôt s’engager à reconnaître l’État de Palestine, selon Paris
Dans son compte X, Mme Anand appelle au cessez-le-feu immédiat.
«Le Canada appelle toutes les parties à négocier de bonne foi un cessez-le-feu immédiat. Nous réitérons nos appels au Hamas pour qu’il libère immédiatement tous les otages, et au gouvernement israélien pour qu’il permette l’acheminement de l’aide et respecte l’intégrité territoriale de la Cisjordanie et de Gaza», a-t-elle écrit.
Hier soir, le gouvernement du Canada a aidé 11 Canadiens, des enfants voyageant avec leur mères, à quitter Gaza en toute sécurité.
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) July 26, 2025
Comme j'en ai discuté hier avec le ministre Sa'ar, environ 300 millions de dollars d'aide humanitaire canadienne n'ont pas pu atteindre les…
La ministre a précisé que 11 Canadiens avaient pu quitter Gaza vendredi soir avec l’aide du gouvernement. Elle a aussi dénoncé l’inefficacité de l’acheminement de l’aide humanitaire: «Comme j’en ai discuté hier avec le ministre Sa’ar, environ 300 millions de dollars d’aide humanitaire canadienne n’ont pas pu atteindre les personnes dans le besoin à Gaza, ce qui est tout simplement inacceptable».
La situation sera à l’ordre du jour lors de la réunion des Nations Unies prévue la semaine prochaine.
«Comme je l’évoquerai avec mes partenaires aux Nations Unies la semaine prochaine, le Canada est profondément préoccupé par la vie de tous les civils et continuera à travailler avec ses partenaires pour fournir une aide et un soutien humanitaires», a déclaré Anita Anand.