Le camp des recrues du CH, 10 ans plus tard
Agence QMI
Le Canadien a dévoilé la liste des 26 joueurs invités à son camp des recrues qui doit s’amorcer mercredi à Brossard.
• À lire aussi: Salle comble à Brossard à une semaine du tournoi de golf
• À lire aussi: Demidov sera au camp des recrues
Du nombre, on retrouve Ivan Demidov, perçu comme une future grande vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH), et David Reinbacher, un récent choix du top 5 au repêchage.
Or, si l’on observe la liste des joueurs invités au même camp il y a 10 ans, gracieuseté du compte Habs On Reddit sur X (anciennement Twitter), le groupe qui était rempli de promesses n’a finalement réussi à produire que deux joueurs réguliers dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il s’agit de Michael McCarron, qui évolue au sein d’un quatrième trio chez les Predators de Nashville et qui est connu avant tout pour ses poings plutôt que ses points, ainsi que de Noah Juulsen, un défenseur souvent blessé qui n’est pas de calibre pour évoluer au sein d’un top 4.
The Habs rookie camp from 2015:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 8, 2025
- Charles Hudon
- Noah Juulsen
- Nikita Scherbak
- Michael McCarron
- Daniel Carr
- Zach Fucale
- Mac Bennett
- Dalton Thrower
- Tim Bozon
- Simon Bourque
- Brett Lernout
- Mark MacMillan
- Connor Crisp
- Jeremy Gregoire
- Jeremiah Addison
-…
Pourtant, les partisans du CH avaient plusieurs raisons d’être optimistes vis-à-vis de ce groupe de joueurs. Outre McCarron et Juulsen, Nikita Scherbak était un récent choix de premier tour et Charles Hudon avait démontré de belles choses à sa première saison chez les professionnels avec les Bulldogs de Hamilton.
Le gardien québécois Zachary Fucale était perçu comme l’avenir devant le filet et le digne successeur de Carey Price et les défenseurs Dalton Thrower et Brett Lernout possédaient une dimension physique qui était nécessaire pour accéder au prochain niveau.
Finalement, Scherbak s’est avéré un flop, Hudon n’a jamais réussi à s’établir à temps plein dans la LNH et Fucale a connu la majorité de son succès dans l’organisation des Capitals de Washington avant de s’exiler en Russie.
Dans le cas de Thrower, il n’est jamais passé près de s’établir dans la LNH ni même dans la Ligue américaine alors que Lernout a eu droit à une tasse de café de 18 rencontres avec le CH. Ce dernier a d’ailleurs été sélectionné au 73e rang de l’encan de 2014, six rangs devant un certain Brayden Point.
Le CH avait également invité l’attaquant Dryden Hunt à son camp, lui qui a disputé pas moins de 235 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière. À 29 ans, il semble toutefois avoir encore un pied au sein de la LNH et un autre au sein de la LAH.