Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Cambodge va saisir la CIJ pour un différend frontalier avec la Thaïlande

AFP
Partager

AFP

2025-06-02T06:56:33Z
Partager

Le Cambodge va déposer une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) concernant un vieux différend territorial avec la Thaïlande, a annoncé lundi le premier ministre cambodgien, après qu'un soldat Khmer a été tué lors d'un récent affrontement frontalier. 

• À lire aussi: Un Thaïlandais avoue le meurtre d’un ancien député cambodgien

• À lire aussi: La Thaïlande se dit prête à accueillir 100 000 réfugiés birmans

«Le Cambodge espère que la partie thaïlandaise acceptera avec le Cambodge de porter conjointement ces questions devant la Cour internationale de justice (...) pour empêcher une nouvelle confrontation armée au sujet de l'incertitude frontalière», a déclaré Hun Manet lors d'une réunion entre députés et sénateurs.

L'incident le plus récent s'est produit mercredi lorsqu'un soldat khmer a été tué lors d'échanges de coups de feu dans un lieu connu sous le nom de «Triangle d'Émeraude», une zone frontalière commune entre le Cambodge, la Thaïlande et le Laos.

Le lendemain, le ministère cambodgien des Affaires étrangères a adressé une lettre à l'ambassade de Thaïlande à Phnom Penh exigeant «une enquête immédiate et approfondie» sur cette «attaque non provoquée».

Qualifiant cet incident de «violation de la souveraineté cambodgienne», Phnom Penh a déclaré rester déterminé à résoudre le problème par des «voies pacifiques et diplomatiques».

Le premier ministre Hun Manet a fait savoir que même si la partie thaïlandaise refusait de porter l'affaire devant la CIJ, le Cambodge déposerait néanmoins une plainte.

Il a ajouté que le conflit frontalier était «attisé par de petits groupes extrémistes dans les deux pays», ce qui pourrait conduire à de nouveaux affrontements.

L'armée cambodgienne a déclaré avoir été attaquée la première mercredi, tandis que la partie thaïlandaise a affirmé que ses soldats répondaient à des coups de feu.

Les armées des deux pays se sont rencontrées le lendemain et sont convenues d'apaiser les tensions, Bangkok annonçant qu'un «comité conjoint des frontières» se réunirait dans les deux prochaines semaines pour résoudre le problème.

Les deux royaumes se disputent depuis des années autour du tracé des frontières, héritage du protectorat français du Cambodge.

En 2011, des affrontements autour du temple Preah Vihear, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avaient fait au moins 28 morts et des dizaines de milliers de déplacés en 2011.

La Cour internationale de justice (CIJ) a adjugé au Cambodge, en 2013, la souveraineté sur une zone de 4,6 km en contrebas du temple, qui était aussi revendiquée par la Thaïlande.

Publicité
Publicité